Société

Incivisme routier, le gouvernement retire les titres de transport aux véhicules impliqués dans les accidents

Mis à jour le 6 août 2022
Publié le 06/08/2022 à 3:32 , , , ,

Les Ivoiriens n’oublieront pas de sitôt les accidents de la circulation du 1er août 2022 qui ont fait 32 morts, les autorités non plus. Le Conseil de sécurité réuni jeudi, a décidé de retirer les titres de transport des véhicules impliqués dans les accidents d’Alépé et Kononfla.

21 morts pour l’accident sur la route d’Alépé et 11 morts pour celui de Kononfla. La route a été sans pitié en Côte d’Ivoire en ce début de mois d’août endeuillant ainsi plusieurs familles.

L’incivisme routier continue de tuer et ce, malgré les nombreuses dispositions prises par le ministère des Transports pour le respect scrupuleux du code de la route.

Mais après la sensibilisation, il faut passer à la répression. Et c’est bien ce que tentent de faire les autorités ivoiriennes. Réuni le jeudi 4 août 2022, le Conseil national de sécurité présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, a présenté ses condoléances aux familles éplorées avant de prendre des mesures contre les véhicules impliqués dans ces accidents.

« Le ministre des Transports a été autorisé à poursuivre et mettre en œuvre toutes les diligences appropriées visant à lutter efficacement contre l’insécurité et l’incivisme sur nos routes. Dans cette dynamique, et conformément aux dispositions pertinentes en vigueur, notamment la loi n°2021-574 du 26 juin 2019 portant Code pénal, le ministre des Transports porte à la connaissance de l’opinion nationale les mesures ci-après : La suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 2252KB01, impliqué dans l’accident sur l’axe Alépé–Abidjan. La suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 5646CJ01, impliqué dans l’accident sur l’axe Alépé–Abidjan. La suspension jusqu’à nouvel ordre de l’autorisation de transport du véhicule immatriculé 5299FG01 impliqué dans l’accident sur l’axe Kononfla-Yamoussoukro » peut-on lire dans le communiqué du ministère des Transports.

A LIRE AUSSI: Accidents de la route, 1er août 2022 noir en Côte d’Ivoire

Une enquête a par ailleurs été ouverte afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ces drames. Les conducteurs impliqués dans ces accidents, pour ceux encore en vie, pourraient aussi être poursuivis après preuve de leur responsabilité dans l’affaire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE