La commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire a fait le bilan de ses activités du premier semestre 2023. Il ressort que plus de 200 permis de conduire ont été retirés à des conducteurs indélicats. C’était le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan.
231 permis retirés à des conducteurs, le bilan de la commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire vient d’être rendu public. Durant la période de janvier à juin 2023, c’est ce nombre de documents exigés pour la conduite automobile qui a été épinglé.
LIRE AUSSI : Incivisme sur la route : 37 permis de conduire retirés, 20 autres invalidés pour solde épuisé
Pour ce premier semestre 2023, la commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire avait 317 dossiers à analyser. Après les travaux, seuls 86 ont pu être remis à leurs propriétaires. Les 231 autres ont été épinglés. Plusieurs raisons sont à l’origine de ces suspensions. À en croire la commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire, 20 % des accidents au deuxième trimestre sont dûs à l’excès de vitesse contre 17 % pour défaut de maîtrise du conducteur et 14 % pour non-respect des règles de priorité.
LIRE AUSSI : Incivisme routier, 19 permis de conduire sanctionnés pour infractions au mois d’octobre 2022
Dans ce tableau pas reluisant, la structure indique que les taxis villes sont les plus impliqués pour 26 % et 35 % de ces accidents concernent les voitures avec les piétons. La conduite en état d’ivresse est pour 7 % dans ces accidents.
Richard Yasseu