En Côte d’Ivoire, le Syndicat national des techniciens d’agronomie de Côte d’Ivoire (Synataci) et le Comité des fonctionnaires et agents du ministère des Ressources animales et halieutiques (Cofamirah), ces syndicats issus de ces deux ministères se sont unifiés pour être efficace dans leur lutte pour l’obtention des primes dues. Tout en appelant à la discussion, ils brandissent un mouvement de grève en cas d’échec.
C’est au cours d’une assemblée générale conjointe tenue pour la cause ce samedi 06 octobre à Bingerville que le Synataci et le Cofamirah ont choisi de faire front commun. Ils se feront appeler désormais Synataci-Cofamirah. De cette rencontre, les participants ont également décidé d’une recommandation donnant « mandat aux deux responsables syndicaux d’user de toutes les stratégies de négociation durant les 3 dernières semaines du mois octobre pour faire aboutir le dossier commun d’indemnités de risques et sujétions aux agents des deux ministères« .
Passé ce délai, ajoutent-ils, les syndiqués donnent à « l’unanimité mandat aux responsables de la nouvelle coalition de déposer sans hésitation un préavis de grève le 1er novembre 2018″, tout en
dénonçant « la lenteur dans le traitement de leur dossier dont l’aboutissement est attendu depuis 2008« .
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info