Dans un rapport rendu public le lundi 16 novembre 2020, la moyenne africaine en ce qui concerne l’indice Mo Ibrahim de la bonne gouvernance est de 48,8 en 2019 contre 49 sur 100 en 2018 soit un recul de 0,2 point de pourcentage d’une année à l’autre.
La Côte d’Ivoire fait partie des pays à avoir une nette progression en passant de la 22e place à la 18e place. « La Côte d’Ivoire a fait de bons progrès au cours de la dernière décennie en termes de développement humain et d’opportunités économiques”, a assuré Nathalie Delapalme, directrice exécutive de la Fondation Mo Ibrahim.
Dans son édition 2020, l’indice de la Fondation Mo Ibrahim montre, en outre, que la Côte d’Ivoire (18e), la Gambie (16e) et le Zimbabwe (33e) sont les pays qui ont le plus progressé au cours de la décennie 2010-2020.
A lire aussi: GOUVERNANCE, LA FONDATION MO IBRAHIM FELICITE LA COTE D’IVOIRE POUR SES PERFORMANCES
Par ailleurs, le rapport indique également que pour la dixième année consécutive, « l’Île Maurice a maintenu sa position de tête en 2019, tandis que la Somalie est restée en bas du classement en raison notamment de certains problèmes comme l’insécurité ».
Il faut rappeler que l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine mesure, chaque année, « les performances de gouvernance dans les 54 pays africains« . Notamment, dans quatre catégories : sécurité et État de droit, participation et droits de l’Homme, opportunités économiques durables et développement humain.
Sandra Kohet
7info.ci