Le mercredi 23 octobre 2019, à son cabinet, sis à Abidjan Cocody, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Dr Brice KOUASSI, s’est entretenu avec une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) conduite par Monsieur BOYE Tidiane, représentant de ladite organisation en Côte d’Ivoire.
Venu présenter ses vives et chaleureuses félicitations à Dr Brice KOUASSI pour sa nomination au poste de Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le représentant de l’ONUDI, BOYE Tidiane a réitéré le soutien de l’organisation onusienne à accompagner le Secrétaire d’Etat dans ses nouvelles missions.
Il a par ailleurs profité de cette occasion pour présenter au nouveau responsable en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Insertion des jeunes en Côte d’Ivoire en abrégé PROFORME.
A en croire BOYE Tidiane, le projet PROFORME a pour objectif d’améliorer l’accès des jeunes à la formation professionnelle et de contribuer à leur insertion professionnelle. « C’est un projet financé par l’Union Européenne à hauteur de 29 millions d’Euros (près de 2 milliards FCFA), et qui tire à sa fin après huit (08) années de mise en œuvre en Côte d’Ivoire.C’est un projet qui, depuis sa mise en œuvre en 2012, a permis la réhabilitation et l’équipement de neuf (09) établissements de la formation professionnelle, à l’appui institutionnel, au pilotage et au fonctionnement du système de formation professionnelle ainsi qu’au renforcement des capacités des acteurs », fait-il savoir.
BOYE Tidiane a souligné par ailleurs que son organisation est prête à accompagner la Côte d’Ivoire à travers un partenariat qui s’inscrit dans un nouveau Programme axé sur le développement industriel inclusif pour prendre en compte tous les jeunes en quête d’une formation et d’une insertion professionnelle. Ce programme aura pour objectif de jeter les bases d’un nouveau type de partenariat avec la Côte d’Ivoire par le biais du Secrétariat d’Etat.
Le Secrétaire d’Etat Brice Kouassi, quant à lui, a remercié ses hôtes pour leur engagement auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire qui se caractérise par l’appui à la formation professionnelle et à l’enseignement technique. Il a par ailleurs, dévoilé et partagé sa vision de la formation professionnelle et de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire.
Pour Dr Brice KOUASSI, il s’agira de repenser le système de financement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de créer des incubateurs et des startups afin de capter des financements extérieurs, de susciter chez les jeunes la formation professionnelle à travers une nouvelle politique de communication, d’aller vers la production de biens et de développer chez les apprenants l’esprit entrepreneurial.
Drissa DIANE
7info.ci