Eco-business

Industrialisation, Vers une transformation des zones industrielles de Koumassi et Vridi

Mis à jour le 23 mai 2019
Publié le 25/04/2019 à 9:33

Les Journées de promotion des zones industrielles qui se déroule depuis ce 25 avril sont une opportunité pour évoquer les transformations que subiront les deux zones industrielles d’Abidjan Sud, Koumassi et Vridi.

« Ce qui a été fait à Yopougon sera répliqué à Koumassi et Vridi, nous sommes au stade des appels d’offres » a fait savoir Youssouf Ouattara ce jeudi 25 avril après la visite de la plus importante zone industrielle du pays, Yopougon avec 469 Ha pour 400 entreprises installées. Aujourd’hui, les difficultés de circulation sont de vieux souvenirs. La circulation, quoique un peu ralentie par endroit à cause des stationnements de camions qui manquent de parking, n’en demeure pas moins fluide. L’assainissement a permis d’avoir un environnement dégagé des  eaux usées qui stagnaient. L’électricité a été renforcée. Mais, le travail se poursuit dans une phase II.

Les erreurs de Yopougon, l’AGEDI et le FODI en ont tenu compte dans l’aménagement de la nouvelle zone industrielle d’Akoupé Zeudji, au PK 24, sur l’autoroute du Nord où 50 et 83.5 milliards FCFA ont été levés par le FODI, selon son Directeur Général, Félix Blé pour la réhabilitation et l’aménagement. 2019-2021 verra la réhabilitation des zones industrielles de koumassi et Akoupé Zeudji. « Il s’agit à travers ces journées de rassurer le secteur privé et l’ensemble des partenaires techniques et financiers » a soutenu Félix Blé.

« L’activité industrielle ne peut se développer dans des conditions optimales sans des zones industrielles aux normes internationales » a insisté le DG du FODI.

Pour la réhabilitation des zones industrielles de Koumassi et Vridi, ce sont 25 milliards FCFA qui seront mobilisés. Ces deux sites font chacun 120 Ha quand celui d’Akoupé Zeudji fait 940 Ha sur lequel 73 entreprises sont déjà bénéficiaires de sites attribués. Mais, 10 entreprises sont à ce jour en activité soit 14% et 21 entreprises en cours de construction soit 29%. Sur cette nouvelle zone industrielle, 59 ha sont attribués aux cimentiers, 65 ha pour un programme d’urgence 2, 100 ha qui seront aménagés par le chinois CHEC et 100 autres hectares sont dans le viseur de la banque chinoise Afreximbank pour le financement de l’aménagement.

Le projet de transformation de la noix de cajou financé par la Banque Mondiale à travers le projet BIRD-ENCLAVE contribuera selon Youssouf Ouattara, Directeur général de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), d’aménager des zones industrielles à Korhogo, Bouaké, Bondoukou, Séguéla pour 70 Ha.

A Yopougon, la phase 2 des travaux consistera au dégagement des accotements, le rassemblement des petits services sur un site et la construction d’une clôture de sécurité. Une brigade de sécurité et une caserne de sapeurs-pompiers seront installées.

Sur le nouveau site industriel d’Akoupé Zeudji, existe une station de traitement d’eau usée et industrielle en construction dont les travaux prendront fin en juin prochain.

Pour l’heure, ce sont 69 ha qui sont occupés dans la nouvelle zone industrielle. Les voies plus larges, l’adduction en eau potable, la fourniture en électricité, « nous avons appris des erreurs de yopougon » fait savoir un agent de l’AGEDI.

24 mois sont accordés aux opérateurs économiques pour la mise en valeur du terrain industriel sous peine de retrait. La seconde et dernière journée verra des travaux et panels avant le mot de fin du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.

Ces journées de promotion des zones industrielles visent à « Informer les opérateurs industriels sur le cadre règlementaire régissant les zones industrielles et les textes fondant leurs obligations relativement à la redevance industrielle ; sensibiliser les opérateurs industriels pour une optimisation de la collecte des redevances industrielles ; sensibiliser l’ensemble des acteurs sur le caractère compétitif des taux de redevance appliqués en Côte d’Ivoire  et informer les opérateurs industriels sur les innovations en matière de collecte de redevances. »

150 participants sont réunis dont certains venus de pays de la sous-région. Il s’agit de réaffirmer l’attractivité de la Côte d’Ivoire. Une remise d’équipements informatiques à la Direction du Domaine, de la Conservation Foncière, de l’Enregistrement et du Timbre (DDCFET) a eu lieu ce jeudi. Ce vendredi, le président de la Chambre de Commerce et d’industrie devrait prendre la parole avant les présentations et panels.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE