La Côte d’Ivoire a noué ce 15 juin 2018 en France un partenariat avec le géant Airbus en France. L’objectif est de développer l’industrie aéronautique et spatiale ivoirienne.
L’accord a été signé ce 15 juin à Toulouse en France. Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports et Mikail Houari, Président Airbus Afrique Moyen-Orient ont paraphé le document en présence du vice-président Daniel Kablan Duncan. Le communiqué de presse relatif à l’événement précise qu’« en vertu du protocole d’accord, Airbus et le gouvernement de Côte d’Ivoire collaboreront pour explorer des voies de coopération en vue du développement du secteur aéronautique et spatial en Côte d’Ivoire dans divers domaines ».
Kablan Duncan a affirmé selon le communiqué que le pays est déterminé « (…) à faire de la Côte d’Ivoire un pôle de la technologie aéronautique et spatiale en Afrique. » Pour sa part, Guillaume Faury, Président Commercial Airbus, a indiqué que ce protocole d’accord « permettra de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de Côte d’Ivoire » en vue de partager l’expertise et de « discuter des opportunités et soutenir les efforts du gouvernement dans la construction d’un secteur aéronautique et spatial robuste et durable » a-t-il poursuivi.
Airbus propose la famille d’avions de ligne allant de 100 à plus de 600 sièges. Airbus exerce également dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. L’entreprise se positionne aussi dans l’industrie spatiale.
Nesmon De Laure
Source: Pôleafrique.info