Côte d’Ivoire Eco-business

Industrie du spectacle, DYCOCO et l’INSAAC mutualisent leurs efforts

Mis à jour le 31 octobre 2022
Publié le 01/11/2022 à 10:00 , , , , , ,

Le partenariat a pour objet de définir un cadre et de fixer les principes directeurs ainsi que les modalités de la collaboration entre DYCOCO et l’INSAAC, pour la promotion et le développement de l’industrie du spectacle en général et particulièrement de l’humour en Côte d’Ivoire.

La signature de cette convention de partenariat va se faire le mercredi 2 novembre 2022 et aura pour cadre les locaux de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac). Selon une note émanant de Grégoire Furrer Productions, producteur du Montreux Comedy Festival représenté en Côte d’Ivoire par LE DYCOCO Comedy Club, ce rapprochement va constituer une passerelle entre formation et professionnalisation, implication du secteur professionnel de l’humour dans la construction des débouchés des formations de l’INSAAC. Il est aussi annoncé plusieurs autres signatures avec des institutions de formation ou d’enseignement technique.

Le groupe GF Productions crée en 2022 au DYCOCO une académie d’excellence pouvant accueillir les jeunes talents de tout le continent. Cette académie sera la voie royale pour quiconque souhaite devenir un artiste connu et reconnu sur le continent africain et partout ailleurs.

En s’appuyant sur le savoir-faire de Montreux Comedy, un programme de masterclass et de coaching, ses intervenants de renommée mondiale et son réseau inégalé, l’académie permettra à tous les humoristes du continent de parfaire leur talent et de magnifier l’art de la comédie.

Incubateur et connecteur de talents, créateur de contenus et marqueur de la francophonie, le groupe est tout cela à la fois. Parce que l’humour est le langage émotionnel et universel. GFP souhaite aussi porter les valeurs d’universalité, de diversité au sein de la société, montrer que, quelques soient les cultures et les différences, l’humour peut connecter les individus de tous horizons, peut rassembler et non diviser.

Le groupe porté depuis plus de 30 ans par Grégoire Furrer, en quelques chiffres à une large communauté de plus de 3 millions d’abonnés sur les plateformes sociales. Il est la marque d’Humour n°1 avec plus de 2 milliards de vues sur YouTube depuis sa création.

Après les succès du Montreux Comedy Festival (MCF) vieux de plus de 30ans et de Lillarious, créé début février 2022 à Lille, dans les Hauts-de-France, le groupe relancé le festival d’humour de Cannes, BIG PERF CANNES, créé il y a quarante ans, et lance un Festival début 2023 à Montréal, Canada. En Afrique, GF Productions produit aussi également le JOHANNESBURG INTERNATIONAL COMEDY FESTIVAL qui est à sa 5e Édition et LE DYCOCO FESTIVAL (4e Édition en mars 2023).

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE