Ouverte le lundi 28 novembre 2022 par le président du Togo Faure Gnassingbé, la 2e édition de Africa Financial Industry Summit (AFIS 2022) va aborder la question de la relance économique de l’Afrique.
L’événement enregistre la participation de plusieurs dirigeants du monde de la finance. Dont des responsables de la Société financière internationale (SFI), la BEAC, de la BCEAO.
Intervenant à l’ouverture des travaux, Faure Gnassingbé a redéfini le rôle de l’État dans l’accompagnement du secteur privé. Un secteur privé qui, dit-il, devrait jouer un rôle moteur dans la transformation des économies africaines. Le président togolais a également souligné que le rassemblement en cours offre une opportunité d’entrevoir un paysage financier transformé.
A LIRE AUSSI: AFIS 2022 : Lomé accueille les leaders de la finance africaine les 28 et 29 novembre
« Ce sommet (AFIS, Ndlr) est une belle occasion pour penser l’avenir de la finance africaine. Ce futur, Mesdames, Messieurs, nous le construirons ensemble. Je m’adresse à vous aujourd’hui avec une conviction forte : l’avenir de la finance africaine se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire », a déclaré Faure Gnassingbé.
Pour le Directeur de Jeune Afrique Media Group, la recherche par le continent africain de la souveraineté financière doit être une priorité à l’heure des grandes crises.
Sérgio Pimenta, le vice-président de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique, qui participe à la première édition de l’AFIS, se dit très préoccupé par cette situation. Selon lui, la conférence de l’AFIS qui se veut le sommet des décideurs du secteur financier africain intervient à un moment charnière, où il faut « trouver des solutions innovantes pour renforcer le rôle du secteur privé dans la transformation des économies africaines ».
A LIRE AUSSI: Sommet Finance en Commun, la transformation des économies africaines au cœur des enjeux
Cela passe, estime Sérgio Pimenta, par le « financement du commerce et de l’action climatique, la transformation digitale et le soutien aux petites et moyennes entreprises, pour un avenir durable et inclusif ».
Fondé en 2021 par Jeune Afrique Media Group et l’Africa CEO Forum, l’Africa Financial Industry Summit se positionne dans l’accompagnement de la finance africaine dans sa transformation. Cette plateforme de dialogue public-privé œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers.
Tristan Sahi