Société

Influenceurs, blogueurs : quelle différence ?

Mis à jour le 18 mars 2022
Publié le 18/03/2022 à 12:00 ,
Blogueur ou influenceur ? Ces métiers du web se sont imposés dans l’univers des nouveaux médias. Mais les différencier n’est pas toujours évident.
Ils sont considérés comme deux nouveaux métiers du web. Les blogueurs et influenceurs ont pour particularité et point de convergence la présence sur le réseau internet. Mais quand il s’agit de les différencier, l’exercice se corse. Pourtant, il existe bien des différences entre ces deux activités, révèle Amani Marc-Anderson, un spécialiste en marketing digital. « Un blogueur, c’est celui qui tient un blog, et y publie de façon régulière sur une thématique donnée. Un blog est une sorte de journal intime en ligne, mais accessible au public », explique-t-il à 7info. Avoir une plateforme internet hébergée sur les sites dédiés au blog est une condition essentielle, précise le spécialiste de la communication digitale.

« L’influenceur, c’est celui qui, comme l’indique son nom, influence le comportement de ses abonnés par ses prises de position », clarifie également Amani Marc-Anderson. À titre d’exemple, le spécialiste en marketing digital cite la star de football portugais, Cristiano Ronaldo qui fait chuter le court de l’entreprise américaine Coca-Cola d’un simple geste. En effet, en 2021, l’attaquant de Manchester United a repoussé deux bouteilles de la marque à l’eau gazeuse au profit d’une bouteille d’eau, lors d’une conférence de presse. Résultat, la valeur à la bourse de la compagnie a dégringolé, passant de 242 à 238 milliards de dollars, soit une baisse de 4 milliards de dollars. Le fait pour lui de préférer boire de l’eau plutôt que du soda est une prise de position qui a été suivie par ses millions d’abonnés.

En Côte d’Ivoire, ces deux activités sont en vogue. Les acteurs se sont même réunis dans des organisations ou associations pour tenter de professionnaliser leur secteur d’activité. Seuls hics, aucun critère clair pour exercer ces activités n’existe. Toute chose qui fait reconnaître à Amani Marc-Anderson que les définitions sont théoriques et dans la pratique. Mais, la frontière entre ces deux statuts reste mince. Et qu’il n’y a que des assises qui pourront définir des normes pour les influenceurs et les blogueurs.
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE