Les automobilistes peuvent désormais refuser de payer plus cher qu’il ne le faut. Le ministère des Transports a rendu public les infractions et contraventions en matière de circulation routière et les amendes appliquées. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Elles sont au nombre de trois, les classes de contraventions en matière de circulation routière. La classification est faite en fonction du type d’usagers, de la forme ou du degré de gravité de l’infraction commise.
La 1ère classe et la moins coûteuse est facturée à 500 FCFA. Elle concerne le défaut d’appareil avertisseur à tout cycle et la circulation du cycliste sur autoroute.
LIRE AUSSI : Vidéoverbalisation, 3 millions d’infractions enregistrées depuis le lancement du système
Ensuite arrive la 2ème classe qui elle prend en compte le non-respect des distances de sécurité dont l’amende est fixée à 1 000 FCFA et l’usage du téléphone au volant qui lui est facturé à 10 000 FCFA
Quant à la 3ème classe, elle s’applique à l’excès de vitesse, au non-respect des stops et feux rouges, au défaut de ceinture de sécurité passager et conducteur, au non-respect des règles de dépassement, à la circulation en sens interdit et à l’accélération du véhicule sur le point d’être dépassé. Pour chacune de ces infractions les automobilistes devront débourser la somme de 2.000 FCFA.