Mises en service en 1978, les Tours A et B, les premières de la Cité Administrative au Plateau, à Abidjan, étaient en état de dégradation très avancé. Leur rénovation engagée par le gouvernement, à travers un investissement de plus de 66,6 milliards de FCFA est complètement achevée. Ces deux Tours, qui dans les années 80 faisaient la fierté des ivoiriens, ont retrouvé leur lustre des années de gloire de la Côte d’Ivoire.
Les travaux ont constitué en la réfection des murs, plafonds et sols, le remplacement des ascenseurs par du matériel qui consomme moins d’énergie, la mise en place de détecteur d’incendie.
L’extérieur des Tours a été aménagé avec la réfection des voiries, des espaces verts et la construction d’un parking de plus de 200 places.
Il faut préciser que chaque tour, comprend 21 étages. Chacun dispose de trois niveaux techniques et dix-sept (17) niveaux pour les bureaux dont cinq (5) paliers ministériels. La Tour A par exemple abrite le cabinet du ministre de la Décentralisation et de l’administration du territoire et celui du Secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Une autre tour qui sortira bientôt de terre, la Tour F est une prouesse architecturale, qui sera l’immeuble le plus haut d’Afrique, avec étages reposant sur un socle, 283 m pour toucher les nuages.
L’édifice est destiné à accueillir des services administratifs et des bureaux. Il comprend notamment un auditorium de 200 places au 1er étage et un espace destiné aux cérémonies protocolaires, avec une très grande hauteur sous plafond, au 60e étage. Sa géométrie, symétrique, est une figure de masque africain.
Les travaux de construction qui ont déjà commencé sont confiés à l’entreprise PFO Africa. L’ouvrage a été confié à l’architecte Ivoiro-Français d’origine libanaise Pierre Fakhoury, le père de la Basilique de Yamoussoukro, qui reste la plus grande basilique au monde.
Drissa DIANE
7info.ci