Côte d’Ivoire

Infrastructures sportives, la surprise de la Côte d’Ivoire à la délégation de la CAF

Mis à jour le 12 juillet 2023
Publié le 12/07/2023 à 4:00 , , , ,

Plus de 500 milliards FCFA, c’est le coût des investissements pour la construction d’infrastructures sportives et connexes pour accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023.

L’événement est prévu dans un peu plus de deux cents jours. Alors que le compte à rebours est officiellement lancé, le pays a dévoilé le mardi 11 juillet 2023, l’enceinte de son dernier stade à homologuer par la CAF avant le rendez-vous du 13 Janvier 2024 pour la CAN de l’hospitalité. Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan, a été homologué, lors de la visite de la CAF.

A LIRE AUSSI: CAN 2023, voici le programme des Éléphants avant la compétition

En plus des stades Charles Konan Banny de Yamoussoukro, Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et Laurent Pokou de San Pedro, l’Etat ivoirien a entrepris la réhabilitation des stades de la paix de Bouaké, le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et la mise en conformité du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Ce qui porte à 6, le nombre de stades qui accueilleront le plus prestigieux événement sportif du continent. A côté de ces stades, 24 terrains d’entraînement ont été construits ou réhabilités dans les 5 villes hôtes. 1 hôtel 3 étoiles avec 50 lits à Korhogo et 3 cités CAN de 32 villas dotées de 5 chambres chacune ont aussi été construits.

« Toutes les villes qui accueilleront les compétitions ont bénéficié d’une amélioration conséquente pour renforcer la mobilité des populations », a soutenu le ministre des Sports, Paulin Claude Danho devant Samson Adamu, le Secrétaire général de la CAF.

Dans sa volonté d’offrir une CAN jamais organisée sur le continent, la Côte d’Ivoire a investi d’importants moyens dans les infrastructures aéroportuaires, routières, sanitaires, sécuritaires, hôtelières, etc. Tout a été passé au peigne fin par le premier responsable du département ministériel chargé du sport.

A LIRE AUSSI: CAN 2023, les Éléphants inquiètent à 6 mois de la compétition

Tout comme le ministre Paulin Claude Danho, François Albert Amichia, le président du COCAN 2023 et le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, ont invité le monde entier à venir en Côte d’Ivoire, terre de fraternité et d’hospitalité.  Toute chose qui a réjoui le représentant du Secrétaire général de la CAF. Samson Adamu s’est félicité des travaux réalisés à 99%.

Le nouveau stade Alassane Ouattara d’Ebimpé

Une visite guidée du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, a permis à la centaine de journalistes nationaux et internationaux d’apprécier le joyau architectural, fruit de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Ce mercredi 12 juillet 2023, un match de gala est prévu dans le cadre de la visite du président de la CAF. Il réunira des personnalités du monde du football et sera l’occasion de promouvoir le sport et de renforcer les liens entre les différentes instances sportives.

Le point culminant de la visite du président de la CAF à Abidjan sera la 45e Assemblée générale ordinaire et tirage au sort zone Afrique des éliminatoires Coupe du Monde 2026.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE