L’Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana, lancée en 2021 par les deux plus grands producteurs de cacao au monde, prend de l’ampleur. Des pays africains souhaitent rejoindre l’aventure, dans l’intérêt de leurs producteurs.
C’est désormais la Côte d’Ivoire qui assure la présidence de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana, pour une année. Au regard des avantages de ce partenariat, des pays africains désirent intégrer l’ICCIG.
Il s’agit du Cameroun et du Nigéria qui est le 4e producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie. Ces deux pays ont signifié leur volonté, à l’occasion des travaux de la 3e réunion du comité de pilotage qui se réunissait pour la seconde fois à Abidjan.
A LIRE AUSSI: Prix du Cacao à 900 FCFA, voici l’effort consenti par l’État ivoirien
Selon les statistiques, ces deux pays africains représentent à eux seuls 30% de la production mondiale de cacao. Ainsi, l’intégration de ces deux nouveaux membres devrait donc emmener cette organisation à désormais revendiquer 75% de la production mondiale de cacao.
Lors de la saison 2020-2021, la production de cacao au Cameroun était de 292 471 tonnes, quand celle du Nigeria est estimée actuellement à 340 000 tonnes.