Eco-business

Initiative PPTE: les raisons d’un retour de la Côte d’Ivoire sur la liste des demandeurs

Mis à jour le 17 février 2022
Publié le 17/02/2022 à 6:30 , ,

La Côte d’Ivoire veut voir ses dettes allégées, voire épurées. Tout comme trente-neuf pays dans le monde, elle souhaite bénéficier du programme Pays pauvre très endetté (PPTE) auprès de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International.

Cette sollicitation de l’État ivoirien n’est pas la première du type. On s’en souvient, en 2009, la Côte d’Ivoire avait été admise à recevoir un allègement de sa dette extérieure au titre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés. Une dette d’une valeur actuelle nette de 1 729 milliards FCFA avait été annulée. Par la suite en juin 2012, le pays atteindra son point d’achèvement au titre de cette même initiative. Ce programme va permettre à l’économie ivoirienne de bien se comporter, faisant d’elle la 10e du continent africain.

Dix ans plus tard, alors que les signaux indiquent une embellie économique, la Côte d’Ivoire figure à nouveau au rang des pays demandeurs pour l’initiative PPTE. Qu’est-ce qui explique ce retour dans cette catégorie ?

Dr Boyé Roméo, un économiste ivoirien, estime que cette demande de l’État ivoirien est opportune. « Tout part de la crise liée à la COVID-19. Les pays qui étaient déjà sur cette liste ont bénéficié de la révision totale de leurs dettes du fait de la pandémie. Il n’y a pas longtemps que la Côte d’Ivoire est passée dans la tranche supérieure en termes de pays à revenu relativement élevé. Donc face à la crise sanitaire qui a impacté son économie, il était important pour le pays de revenir sur la liste des PPTE pour rebooster son économie et du coup mettre en place des politiques de lutte contre la pauvreté. Retenez que quand on vous met sur la liste des PPTE ce n’est pas forcément au niveau de la croissance qu’il y a un problème. Mais c’est au niveau des politiques de réduction de la pauvreté », analyse-t-il pour 7info.

LIRE AUSSI: Economie : la Côte d’Ivoire 3ème dans la perspective de croissance en 2021

Cette réflexion sur l’éventuel retour de la Côte d’Ivoire sur la liste des pays pauvres très endettés est aussi partagée par le juriste ivoirien, Jean Bonin Kouadio. Pour lui, cette hypothèse répond à certains critères. « L’initiative Pays Pauvre Très Endettée (PPTE) est un programme et non un indicateur économique. Il y a plusieurs étapes obligatoires à franchir pour le pays qui veut en bénéficier, dont le point de décision et le point d’achèvement, avant d’obtenir un allègement de sa dette ou son effacement. La Côte d’Ivoire n’est pas d’emblée un pays éligible au PPTE, il faut en faire la demande et se battre pour l’obtenir, car ce n’est pas un droit. D’autant que comme 90% des pays du monde, la Côte d’Ivoire est endettée, mais pas surendettée », précise le juriste, joint par 7info.

En 1996, la Banque mondiale et le Fonds monétaire International ont lancé l’Initiative en faveur des PPTE pour créer un cadre de référence dans lequel tous les créanciers, y compris les créanciers multilatéraux, pourraient accorder un allégement de la dette aux pays les plus pauvres et les plus lourdement endettés du monde. Objectifs, réduire les contraintes exercées du fait de la dette sur la croissance économique et lutter contre la pauvreté dans ces pays.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE