Sport

INJS, les « 100.000 FCFA pour la soutenance font partie du règlement » selon le directeur général

Mis à jour le 15 mai 2023
Publié le 15/05/2023 à 1:00 , , , ,

« Le montant est contenu dans un règlement dont les étudiants prennent connaissance en début d’année » explique Habib Sanogo, le directeur général de l’INJS. Face à la grogne des étudiants provoquée par le droit de soutenance fixé à 100.000 FCFA, la direction de l’INJS a réagi.

 

 

Tout est parti d’une note affichée dans l’établissement. Les étudiants en fin de formation à l’Institut national de la jeunesse et des sports, « sont invités à s’acquitter de la somme de 100.000 FCFA comme frais de soutenance ». Une information de l’administration qui a créé un véritable tollé au sein des groupes d’étudiants.

Selon plusieurs d’entre eux, « la somme exigée est abusive d’autant que les promotions précédentes n’ont pas dû s’acquitter de ce montant avant leurs soutenances. Nous exigeons des explications de la part de l’administration » avait lâché un délégué.

Des éclaircissements que le directeur général de l’INJS, Habib Sanogo, a bien voulu donner à 7info. Le premier responsable de l’établissement explique que la somme exigée a été validée en conseil de gestion depuis fin 2021.

« Ce n’est pas vraiment un problème. Je pense juste que c’est de la mauvaise foi de la part des étudiants. Dans le règlement que nous remettons à chaque étudiant en début d’année, le montant est bien précisé. La dernière validation date de novembre 2021. Ce qui veut dire que la décision a bien été prise avant 2023. Alors je ne comprends pas toute cette agitation autour d’une soutenance de fin de formation. Car faut-il le rappeler, ces étudiants sont des élèves fonctionnaires qui doivent juste valider leur diplôme avant leur affectation » explique Habib Sanogo.

 

LIRE AUSSI: INJS, 100.000 FCFA réclamés aux étudiants stagiaires pour leur soutenance

 

Dans le document (règlement de l’établissement) dont 7info a eu copie, il est mentionné que le directeur de mémoire reçoit la somme de 100.000 FCFA pour l’encadrement, la soutenance et la validation du rapport, le président du jury, 30.000 FCFA et l’accesseur la somme de 20.000 FCFA. Ce qui fait un total de 150.000 FCFA. L’INJS a donc décidé de supporter une partie des frais.

« Nous demandons aux étudiants de payer 100.000 FCFA et l’INJS, 50.000 FCFA afin d’alléger les dépenses. Certains étudiants nous ont demandé de prélever le montant sur leurs bourses, ce qui est impossible car nous devons donner tous les rapports d’examen au plus tard fin juin alors que les bourses ne seront versées qu’en début d’année prochaine. C’est le seul moyen que nous avons pour que tout se passe bien car les universitaires refusaient de diriger les soutenances du fait du retard dans le paiement de leurs primes par le ministère de l’Enseignement supérieur » ajoute le directeur général de l’INJS.

Pour calmer les esprits, Habib Sanogo a rencontré les différents délégués dans la matinée du jeudi 11 mai dernier. Il ressort que la grande majorité a compris la démarche.

 

 

Eric Coulibaly

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE