Société

Innovations urbaines : Danané parmi les 50 meilleures villes du monde du Global Mayors Challenge 2021

Mis à jour le 16 juin 2021
Publié le 15/06/2021 à 7:00 ,

Elles sont 50 à travers le monde, et ont en commun d’être les meilleures villes en termes d’innovations urbaines selon Bloomberg Philanthropies. Parmi elles, une ville de la Côte d’Ivoire et la seule de l’Afrique francophone à être nommée dans le Global Mayors Challenge 2021.

16 villes de l’Amérique du Nord, 08 de l’Amérique du Sud, 02 du Moyen-Orient, 08 de l’Europe dont Paris et Londres, 08 de l’Asie pacifique et 08 de l’Afrique. Ces 50 villes sont sélectionnées par la fondation Bloomberg Philanthropies dans le cadre de son édition 2021 du Global Mayors Challenge, qui est un concours mondial d’innovation qui encourage et diffuse les idées les plus prometteuses des villes. Parmi ces localités nommées, Danané est la seule ville de l’Afrique francophone.

« La mairie de Danané et ses partenaires techniques ont présenté un projet de flotte de taxis tricycles à énergie solaire et électrique et offrent des trajets gratuits aux femmes enceintes pour les rendez-vous prénataux et postnataux. Le jury a trouvé l’idée de Danané  convaincante, car elle répond à un défi auquel sont confrontées de nombreuses villes africaines. De plus, le modèle de subventions croisées offre une durabilité financière, car il permet aux revenus du transport de marchandises et d’autres personnes de subventionner le coût du transport des mères et des couches les plus défavorisées », lit-on sur une note de présentation des villes championnes du Global Mayors Challenge 2021.

Le programme de cette année se concentre sur l’amélioration des innovations publiques les plus importantes générées en réponse à la pandémie mondiale de Covid-19. La sélection de ces 50 villes s’est faite dans un ensemble de 631 villes dans 99 pays qui ont soumis leurs idées les plus prometteuses pour examen, soit près du double du nombre de villes qui ont postulé lors du dernier Mayors Challenge de Bloomberg Philanthropies, organisé aux États-Unis en 2018. Les finalistes ont été sélectionnés sur la base de quatre critères : vision, potentiel d’impact, faisabilité et transférabilité, précise en outre le document.

« Ces 50 finalistes montrent au monde que face aux énormes défis de la pandémie, les villes se lèvent pour les relever avec des idées audacieuses, innovantes et ambitieuses », a déclaré Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et Bloomberg Philanthropies et 108e maire de New York. « En aidant ces villes à tester leurs idées au cours des prochains mois, nous aurons l’occasion d’identifier des politiques et des programmes de pointe qui peuvent permettre aux villes de se reconstruire de manière à les rendre plus fortes et plus saines, et plus égales et plus justes», ajoute-t-il.

Les 50 villes finalistes entreront désormais dans une phase de test de quatre mois pour affiner leurs idées avec l’assistance technique de Bloomberg Philanthropies et de son réseau d’experts en innovation de premier plan. Quinze des 50 villes remporteront finalement le grand prix, chacune recevant 1 million de dollars et une solide assistance technique pluriannuelle pour mettre en œuvre et faire évoluer leurs idées.

« C’est toujours une phase particulièrement excitante du Mayors Challenge, qui aide les maires à pousser leurs innovations encore plus haut », a déclaré James Anderson, le responsable de l’innovation gouvernementale chez Bloomberg Philanthropies. « Alors que 15 villes remporteront en fin de compte les grands prix, les 50 villes reçoivent un encadrement et un soutien de classe mondiale pour améliorer leurs idées et leur potentiel d’amélioration de la vie », rassure-t-il.

Bloomberg Philanthropies investit dans 810 villes et 170 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre. L’organisation se concentre sur cinq domaines clés pour créer un changement durable : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique.

Olivier Dan correspondant ouest

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE