« Le chef de l’État a instruit les ministres concernés de façon à passer à la destruction de toutes les infrastructures installées sur les voies d’eau parce que force est de constater qu’usant de leur qualité, certaines personnes essaient de profiter des différentes faiblesses des procédures judiciaires pour faire perdurer leur incivisme », a déclaré Sidi Touré à l’issue du conseil des ministres ce mardi 30 juin 2020.
Compte tenu du changement climatique, les pluies qui s’abattent sur le district d’Abidjan dépassent les prévisions faites par les structures de météorologie. « C’est une crue 5 à 6 fois au-dessus de ce que nous voyons chaque année, d’énormes investissements ont été effectués chaque année », souligne le porte-parole du gouvernement.
A lire aussi: 585.063 MILLIARDS FCFA POUR EVITER LES INONDATIONS A ABIDJAN
« Nous constatons l’indiscipline de chacun de nous. Il nous faut arrêter ces actes d’incivilité et en joindre les personnes qui ont des infrastructures sur les voies de passage d’eau à les faire détruire ou ce sera par la force publique », a-t-il ajouté.
Le jeudi 25 juin dernier, plusieurs quartiers des communes d’Abidjan étaient sous les eaux après plusieurs heures de pluies. Ces inondations ont donné un bilan de 5 morts et un disparu selon les informations reçues. Plusieurs dégâts matériels ont été observés.
Dans la même période, un éboulement qui s’est produit à Anyama suite à ces pluies diluviennes a causé la mort de 17 personnes.
Sandra Kohet
7info.ci