Il mérite assurément la médaille du courage. Un gendarme tombé dans une embuscade de coupeurs de route, a réussi à neutraliser deux de ses agresseurs malgré ses blessures.
On leur reproche parfois de ne pas savoir se servir de leur arme ou de le faire dans des circonstances inappropriées. Pourtant un gendarme bien entraîné, peut déjouer une attaque, fut-elle perpétrée par des bandits aguerris. C’est le cas de cet élément de la gendarmerie de retour de mission d’une semaine dans le village de Tié-Iné, dans la sous-préfecture de Kahen, sur l’axe Duékoué-Zou, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Le gendarme a été la cible d’une attaque préparée par des coupeurs de route. Sur sa moto et transportant une jeune dame qui allait dans la même direction que lui, le Gendarme est surpris par trois bandits, des coupeurs de route qui ouvrent le feu sur le motocycliste. Ce dernier perd le contrôle de son engin et s’écroule. La jeune femme quant à elle, est projetée dans un ravin. Les bandits croyant avoir le dessus s’approchent du gendarme pour l’achever.
Mais blessé à l’épaule et dans un élan de survie, l’élément de la maréchaussée se rappelle et met très vite en pratique ses cours de maniement d’armes à feu, appris à l’école. Il sort rapidement son pistolet de son fourreau et fait feu sur le bandit le plus proche. Celui-ci s’écroule tout de suite. Essuyant toujours les tirs de ses agresseurs, le gendarme continue de répliquer contre les deux autres malfrats retranchés dans les broussailles. Bientôt c’est le calme.
A LIRE AUSSI: Insécurité, un ex-militaire tente de vendre sa kalachnikov et se fait prendre par la police
Les deux bandits se sont enfuis. Alertés par les coups de feu, les jeunes de Guinglo-Zagna se précipitent sur les lieux. Ils découvrent la jeune dame et le gendarme blessés dans les herbes. Un peu plus loin, git le corps sans vie d’un coupeur de route. Une battue permettra plus tard de retrouver le corps sans vie d’un des voyous fugitifs. Ce qui porte à deux le nombre de malfrats abattus.
Informée de la situation, la brigade de Gendarmerie de Bangolo, s’est saisie de l’affaire. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de cette embuscade et retrouver le fuyard.