Ousmane Bamba, conseil spécial du président de la République du Libéria a failli perdre la vie au corridor de Yamoussoukro. L’homme d’affaires ivoirien rassure ses proches sur son état de santé et donne les détails de cet événement malheureux.
« Je tiens tout d’abord à vous rassurer sur mon état de santé et celui de mes proches. Nous nous portons bien et sommes tous aujourd’hui en sécurité », a d’abord tenu à préciser le conseiller spécial de président libérien et président de la fondation « Zéro Hernie dans le Tchewi ».
Militant et cadre du parti présidentiel , RHDP, Ousmane Bamba et son convoi constitué de 13 personnes avaient été pris à partie par de jeunes manifestants qui avaient barricadé le corridor de Yamoussoukro, sens Abidjan.
Selon les faits relatés, tous leurs véhicules (7 au total) ont été incendiés par les jeunes manifestants et les occupants brutalisés. « Pendant que nos véhicules étaient incendiés, nous avons rejoint, après quelques brutalités, la chefferie de Morofé, où nous avons tenté en vain de négocier notre libération », a expliqué Ousmane Bamba. « Nous avons profité d’une baisse de vigilance vers 20 h pour nous échapper et rejoindre en courant la garde républicaine stationnée à quelques centaines de mètres« , poursuit-il.
Selon lui, les fausses informations relayées sur les réseaux faisant état de ce qu’il aurait dans son convoi, des mercenaires libériens seraient la cause de ces attaques. « Dans cette guerre de désinformation, certaines personnes malveillantes ont fait croire, en raison de ma fonction de conseiller spécial du Président de la République du Libéria, que des mercenaires libériens m’accompagnaient. Bien évidemment, l’État du Libéria s’est saisi de cette accusation et a fait immédiatement un démenti comptant poursuivre toute personne susceptible d’envenimer cette situation entre deux pays frères. Ces fausses informations sont véhiculées par une opposition qui ne cessera d’échouer dans sa tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire. À mon tour également, je ne souhaite pas rentrer dans ce jeu provoqué par des avatars et des petites personnes mal intentionnées« , explique-t-il.
Malgré ce qu’il lui ait arrivé, Ousmane Bamba appelle à la paix et à la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Il invite les jeunes à tourner le dos à la violence et à s’inscrire dans le programme de développement d’Alassane Ouattara. Car il estime qu’au cours de son nouveau mandat, la priorité sera donnée à l’éducation et à la formation des jeunes. Afin qu’ils s’intègrent définitivement au sein de la société et qu’ils ne soient plus à la merci de basses intentions.
Drissa DIANE
7info.ci