Archives Société

Insécurité sociale en Côte d’Ivoire, les populations vivent la peur au ventre selon Afrobarometer

Mis à jour le 26 septembre 2022
Publié le 26/09/2022 à 1:00 , ,

Les populations ivoiriennes se sentent de moins en moins en sécurité. C’est ce qui ressort de l’enquête publiée par le réseau panafricain de recherches Afrobarometer, pour le mois de septembre 2022.

Les statistiques ont été obtenues auprès d’un échantillon de 1 200 adultes ivoiriens interrogés en décembre 2021.

L’insécurité dans les quartiers, les questions d’ordre politique et les rapports armée-nation, sont des sujets qui entretiennent le sentiment d’insécurité chez les populations ivoiriennes. Dans son rapport du mois de septembre 2022, Afrobarometer met le doigt sur ce que pensent les ivoiriens. Selon l’enquête réalisée en décembre 2021, les ivoiriens se sentent de moins en moins en sécurité dans leurs quartiers.

« Depuis 2014, les citoyens se sentent de plus en plus en insécurité dans leur quartier, atteignant 52% qui affirment avoir vécu cette expérience au cours de l’année précédant l’enquête », indique le document.

Pour ce qui est des questions politiques, le constat est aussi le même. Les enquêtés dans leur majorité pensent que la prudence doit être de mise lorsqu’on aborde ces sujets.

« Plus de huit ivoiriens sur 10 pensent qu’il faut faire attention à ce qu’on dit en politique (84%) et considèrent que les compétitions politiques vont de pair avec la violence (81%) », révèle l’enquête d’Afrobarometer.

LIRE AUSSI : Journée de l’Innovation : la CIE améliore la qualité de vie des populations

Quant au rapport armée-nation, les chiffres révèlent que la confiance est encore en dessous de la moyenne.

« Moins de la moitié des Ivoiriens affirment qu’ils font ‘’partiellement’’ ou ‘’beaucoup’’ confiance en l’armée (49%) et la police ou la gendarmerie (45%). La confiance envers l’armée s’est légèrement améliorée entre 2019 et 2021, tandis que celle envers la police/gendarmerie est restée constante », précise ce réseau de recherches par sondage.

Afrobarometer est un réseau panafricain de recherche par sondage qui produit des données sur les expériences et appréciations des africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Des enquêtes ont été précédemment réalisées en Côte d’Ivoire en 2013, 2014, 2017 et 2019.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE