Société

Insertion professionnelle de jeunes diplômés, Top Innovation propose ses solutions

Mis à jour le 31 octobre 2019
Publié le 25/10/2019 à 6:41 ,

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés cause souvent des problèmes. Pour répondre à ce souci, Top Innovation (TI) organise les 25 et 26 octobre 2019 à Abidjan, la deuxième édition de « PRÉPARATION AU MONDE PROFESSIONNEL ». 

L’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody sert de cadre depuis ce vendredi 25 octobre 2019 à l’organisation de la deuxième édition de « PRÉPARATION AU MONDE PROFESSIONNEL », forum organisé par Top Innovation (TI). Cette rencontre entre professionnels et étudiants vise à limiter les risques de décrochage dans les premières années d’études supérieures, à lutter contre les échecs, la réorientation, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

Une étude menée par le ministère ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en Côte d’Ivoire révèle que près de 4 étudiants sur 10 se réorientent après la première année d’étude supérieure. A peine 40% poursuivent leurs études après une première année de Licence. Les chiffres sont encore plus effroyables pour les bacheliers professionnels. 50% abandonnent leur cursus initial de Licence au bout d’un ou deux ans, contre 32% pour les bacheliers généraux.

«Mon équipe et moi-même pure produit du système éducatif ivoirien, avons eu pendant notre parcours tant scolaire qu’universitaire à relever les insuffisances de notre système éducatif notamment le taux de décrochage et de réorientation puis inadéquation entre certaines formations et le marché de l’emploi. C’est fort de ce constat que nous avons mis sur pied depuis 2016,Top Innovation (TI) qui est une institution à but non lucratif reconnu légalement et accrédité par l’UNESCO », a expliqué Morel Aguié, président de TI.

D’après le président de TI, les salons d’orientation organisés chaque rentrée scolaire ne règlent pas les problèmes de fond de l’orientation des élèves. Il faut plutôt amener les élèves à mieux se connaître afin qu’ils décèlent les aptitudes pour clarifier leur vision pour ensuite mettre toutes les informations à leur disposition afin qu’il réalise leur projet professionnel.

Joséphine Bosson, représentante du Directeur Régional Afrique de l’Ouest le professeur, Jemaiel Ben Brahim a énuméré les défis auxquels les établissements d’enseignement supérieur sont confrontés : «L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) soutient une francophonie universitaire solidaire active impliquée dans le développement économique, social et culturel des sociétés. Les principaux défis qui s’opposent aujourd’hui aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour s’inscrire pleinement  dans ce développement sont : la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance, des universités opérateurs du développement global et local, l’employabilité et l’insertion professionnelle de leurs diplômés. »

L’AUF pour répondre à ses défis abrite dans ses locaux d’Abidjan 2 salles regroupant 50 ordinateurs, l’accompagnement de divers projets à travers le Contrat de Désendettement et de Développement.

Le premier jour de « PRÉPARATION AU MONDE PROFESSIONNEL » a vu la participation d’environ un millier de participants.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE