Miracle ou décès erroné ? Le ministère de la Santé a demandé un audit médical pour mieux comprendre ce qui s’est passé au sujet de cette résurrection.
Ressuscitée des morts, c’est ainsi que des proches de l’ex-défunte, décrivent ce fait insolite. Une femme de 76 ans avait été admise en urgence dans un hôpital à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Mais quelques heures après, un arrêt respiratoire est constaté au niveau de la patiente. Ne réagissant pas aux manœuvres de réanimation, le médecin de garde a confirmé son décès.
Informés de la triste nouvelle, les proches de la septuagénaire disparue organisent des funérailles. Pendant la veillée funèbre qui a eu lieu le dimanche 11 juin 2023, se produit le fait encore inexpliqué. Alors que les funérailles avaient commencé depuis plus de cinq heures déjà, à l’intérieur du cercueil ouvert, Montoya, c’est son nom, respire bruyamment. C’est la panique.
Avec sa « main gauche, elle frappait les parois et sa main tremblait », a déclaré son fils, Gilbert B, dans une autre vidéo diffusée par les médias locaux.
LIRE AUSSI: Tabagisme : fumer expose 3 fois plus aux AVC selon la médecine
Dans l’élément filmé, on voit également deux hommes proches du cercueil qui aident l’ex-défunte. Pour le fils de la ‘’ressuscitée’’, c’est la joie de revoir sa mère en vie. Son seul souhait est qu’elle soit à ses côtés, tel que relaté par le confrère français 20minutes.
En Equateur, pays de l’Amérique latine, où les faits se sont déroulés, les autorités veulent comprendre ce qui s’est passé au sujet de cette résurrection. Le ministère de la Santé de ce pays a mis en place un comité chargé d’« analyser ce cas en profondeur ». Il s’agit d’un « un audit médical afin de déterminer les responsabilités » du constat de décès qui n’en est plus un.
Richard Yasseu