Aux propos de Charles Blé Goudé qui se plaint de ne pas être libre de ses mouvements, la Cour pénale internationale (CPI) a réagi. Elle donne les raisons de cette situation.
« Je ne suis pas autorisé à sortir de la Haye. Même si je dois aller à Amsterdam, ici en Hollande, je dois faire une demande », ces propos de Charles Blé Goudé ont fait réagir la Cour pénale internationale (CPI). Jointe par 7info, elle s’est exprimée sur la situation de l’ex ministre de la jeunesse.
«M. Blé Goudé a été acquitté par les juges de la CPI et la Cour est en contact avec les autorités qui ont compétence pour assurer qu’il soit libéré sur le territoire d’un pays qui l’accepte, comme cela a été le cas pour M. Gbagbo. Pour le moment il n’y a pas encore d’accord à ce propos, mais nous déployons tous nos efforts pour obtenir un accord dans les meilleurs délais», explique Fadel El Abdallah, le porte-parole de la CPI.
«La situation de M. Blé Goudé, mis en liberté de façon intérimaire et temporaire aux Pays-Bas, précise le porte-parole de la CPI, est régie par un système spécifique qui lui impose certaines mesures dont il a parlé concernant sa présence aux Pays-Bas ».
LIRE AUSSI: CPI- Les juges décident de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
Charles Blé Goudé et l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo étaient des co-accusés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre qui auraient été commis en Côte d’Ivoire de 2010 à 2011. Après environ une décennie de procès, ils ont été acquittés par la Cour pénale internationale depuis le 31 mars 2021.
Depuis le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo, lui, a pu rentrer en Côte d’Ivoire à la différence de Blé Goudé. Malgré cette innocence prouvée, l’ancien ministre de la jeunesse se plaint de n’être libre que sur papier.
«Les mardi et vendredi, je dois aller pointer à la CPI pour signaler que je suis là (…). Je vis une situation difficile », déplore-t-il dans une interview vidéo accordée à un confrère le lundi 4 octobre 2021.
Charles Blé Goudé est, par ailleurs, en attente de la délivrance de son passeport ivoirien