La décision des autorités maliennes de fermer leur espace aérien à de nombreux pays fait des victimes. Un appareil d’une compagnie aérienne britannique en a payé les frais.
L’avion BA 081 devait atterrir à Accra au Ghana le 8 avril 2022. Mais l’appareil de British Airways n’a pu aller jusqu’au bout de son voyage. Au cours du vol, il a été contraint de rebrousser chemin à Londres. En cause, une interdiction pour lui de traverser l’espace aérien du Mali, un pays par lequel il doit passer.
« L’autorité de l’aviation ghanéenne (GCAA) et la société ghanéenne chargée de la gestion des aéroports (GACL) informent le public que la compagnie British Airways que son vol BA 081 faisant la liaison Londres-Accra n’a pu atterrir à Accra le vendredi 8 avril 2022 à cause de la restriction de l’espace aérien malien. Par conséquent, le vol BA 081 a remis le cap sur Londres », lit-on dans un communiqué de presse de l’Autorité de l’aviation ghanéenne (GCAA) et la société ghanéenne chargée de la gestion des aéroports (GACL), daté du 9 avril 2022, dont 7info s’est procuré copie.
Depuis l’avènement des militaires au pouvoir au Mali, les relations entre la France et Bamako ne sont plus au beau fixe. Courant février 2022, le Mali a exigé et obtenu de Paris le retrait de l’ambassadeur de France au Mali ainsi que celui de la force Barkhane qui aidait dans la lutte contre le terrorisme au sahel.
Cette détérioration dans les relations s’est aussi étendue aux pays partenaires de la France dont ceux de l’Union européenne. Les autorités maliennes ont dans la foulée, décidé d’une restriction de son espace aérien à tous les pays qui lui sont hostiles en application de la réciprocité des sanctions prises contre le Mali. C’est la mise à exécution de cette mesure qui a empêché l’avion de cette compagnie britannique de continuer son vol.
En définitive, British Airways a dû programmer deux vols le lendemain samedi 9 avril 2022, comme le mentionne le communiqué de l’Autorité de l’aviation ghanéenne (GCAA) et la société ghanéenne chargée de la gestion des aéroports (GACL).