À partir du jeudi 15 octobre 2020, le Mali observera un deuil national de trois jours, à la mémoire des victimes de la double attaque dans le centre du pays. Au cours du conseil des ministres, le président de la transition Bah N’daw a donné l’information et « a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus », tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Le mardi 13 octobre 2020, une position militaire à Sokoura, dans le cercle de Bankass, « a fait l’objet d’une attaque terroriste » qui a fait état d’un bilan provisoire de « 9 morts et des blessés » dans ses rangs.
Selon l’Agence France Presse (AFP), un renfort dépêché sur les lieux a ensuite « été victime d’une attaque » combinant l’explosion d’un engin improvisé et une embuscade « au pont de Parou dans la même localité » mardi vers 08H30 (locales et GMT), qui a fait « 3 morts, 10 blessés » et des disparus, selon le communiqué.
« Côté ennemi, neuf terroristes ont été abattus », a affirmé l’armée, ajoutant que « l’aviation militaire malienne est arrivée sur la zone du pont et a détruit deux véhicules » des assaillants.
Il faut rappeler que cette double attaque intervient quelques jours après la libération de quatre otages notamment le leader de l’opposition Soumaïla Cissé et l’humanitaire française Sophie Pétronin.
Sandra Kohet
7info.ci