L’accès à internet haut débit s’en trouvera facilité très bientôt grâce à Yahclick, une solution innovante qu’apporte Yahsat, 7è grand opérateur par satellite au monde en terme de revenus qui présentait ce jour, à Abidjan son offre pour la Côte d’Ivoire.
Avec son partenaire CEE-Net Technologies, Yahsat, grâce au satellite Al Yah 3, entend briser la dynamique stagnante des 2% des foyers en zone rurale qui ont accès à l’internet contre 16% en zone urbaine selon des chiffres officiels de 2016. L’opérateur télécoms qui appartient au fonds souverain émirati Mubadala, a mis la Côte d’Ivoire en orbite dans son plan de progression.
« Yahsat est un opérateur jeune mais qui est performant. Nous sommes là pour présenter une innovation en matière d’internet sur le marché ivoirien déjà assez fourni. Nous apportons une nouvelle plateforme qui permet une pleine réalisation du potentiel social dans un pays » a indiqué Yannick Kashila, Directeur Afrique du groupe Emirati, Yahsat, basé à Abu Dhabi.
« Yahclick a les solutions dont les ivoiriens ont besoin », assure Michaël Morris, CEO de cette entreprise locale intégrateur de solutions.
« Tout est concentré à Abidjan. En dehors de la capitale économique, difficile de travailler. On a décidé d’avoir un partenaire fiable qui a un produit déjà testé et qui a marché » soutient Michaël Morris. « Avec Yahclick, avec un petit budget, les médias feront beaucoup de lives car il y a la possibilité d’avoir beaucoup de bandes passantes » précise-t-il.
Grâce à Yahclick, cette solution venue du ciel, grâce à sa bande KA, qui sera selon Yannick Kashila, « une innovation en Côte d’Ivoire avec un accès à internet par une antenne de 74 à 120 cm, un coût très abordable, une connectivité ininterrompue, facile à installer, avec une couverture étendue et un bon rapport qualité-prix », les ivoiriens pourront accéder à un internet haut débit comme dans 19 autres pays africains visés. Yahsat couvrira ainsi 28 pays africains soit 60% du marché, sans nécessité « d’investissements au sol pour avoir internet » soutient Yannick.
En Afrique du Sud, 207 bibliothèques ont été connectées pour plus de 6 millions de personnes quand au Kenya, des écoles des zones rurales ont pu être connectées à internet.
« Notre décision de lancer Yahclick en Côte d’Ivoire correspond à une volonté de répondre aux besoins en connectivité dans les marchés africains e, fournissant des services satellitaires haut débit aux entreprises et aux communautés » estime Farhad khan, Directeur commercial de Yahsat.
Yahsat est Numéro 1 en Afrique avec l’internet haut débit depuis 2012, plus de 51 millions de visiteurs, plus de 60 partenaires de service. A terme, ce sont les secteurs de l’éducation nationale, de la santé, de l’agriculture qui pourraient donc être impactés par cette solution venue du ciel.
Très bientôt, le partenaire local communiquera les tarifs, formera des jeunes techniciens et commerciaux pour un déploiement et un envol du débit internet en Côte d’Ivoire. « La concurrence sera saine » assure Yannick Kashila dont le sourire cache bien une stratégie camouflée par les nuages. Yahsat entend s’imposer comme un leader dans la fourniture de l’internet haut débit en Côte d’Ivoire, pour les structures institutionnelles, les entreprises et les particuliers. Les yeux sont tournés vers ce ciel.Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction PôleAfrique.info