L’intervention militaire au Niger annoncée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le président turc ne la sent pas. Recep Tayyip Erdogan a une appréciation différente de celle de l’organisation sous-régionale ouest-africaine.
« Je ne trouve pas juste la décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest d’intervenir militairement au Niger », a commenté Recep Tayyip Erdogan, tel que rapporté par Anadolu, l’agence de presse turque.
Selon le confrère, le président turc suit avec intérêt la situation au Niger où des militaires ont pris le pouvoir par un coup de force depuis le 26 juillet 2023. Mais également les réactions qui continuent de tomber sur la crise nigérienne et principalement le projet d’user de la force de la CEDEAO. L’organisation sous-régionale qui a condamné ce coup d’Etat, il faut le rappeler, tient au rétablissement de l’ordre constitutionnel autour du président Mohamed Bazoum. Pour y arriver, elle n’écarte pas l’option militaire dont un plan et une date sont déjà arrêtés selon les conclusions des rencontres des chefs d’état-major des armées de la CEDEAO.
A LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo annonce qu’il va redemander sa réintégration sur la liste électorale après les municipales
« À la suite de cette décision, le Mali et le Burkina Faso ont également averti qu’une telle intervention militaire au Niger reviendrait à leur faire la guerre. Une intervention militaire au Niger signifierait que l’instabilité s’étendrait à de nombreux pays d’Afrique », craint le président Erdogan.
Pour le président turc, l’option du dialogue doit toujours prévaloir sur la question du Niger. Un dossier dans lequel il fait savoir que son pays est impliqué pour une solution négociée.
« Nous travaillons actuellement sur la manière dont nous pouvons jouer notre rôle clé ici avec notre ministère des Affaires étrangères, et nous continuerons à le faire, et nous espérons trouver une solution au Niger », soutient Recep Tayyip Erdogan.
A LIRE AUSSI: Niger : l’armée de la CEDEAO “prête à intervenir”, l’ultime mission diplomatique ce samedi à Niamey ?
« J’espère que la paix sociale et la stabilité seront rétablies au Niger dès que possible et que le peuple nigérien protégera la démocratie et organisera des élections dès que possible. En tant que Turcs, nous continuerons à soutenir le peuple nigérien, un pays ami et frère », a-t-il conclu.
Richard Yasseu