L’exécutif algérien s’oppose fermement à une intervention militaire au Niger. Le président Tebboune l’a réaffirmé dans la soirée du samedi 05 août 2023, lors d’une rencontre avec la presse.
Une intervention des troupes de la CEDEAO en vue de réinstaller au pouvoir Mohamed Bazoum, renversé le mercredi 26 juillet 2023, ne fait pas l’unanimité. Le projet n’est pas soutenu par certains voisins de ce pays sahélien. Face à la presse le samedi 05 août 2023, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a indiqué clairement qu’il rejette cette option.
« L’Algérie partage près d’un millier de kilomètres de frontière avec le Niger. Les menaces d’intervention militaire au Niger sont une menace directe pour Algérie », a-t-il déclaré.
« Nous la rejetons totalement et catégoriquement », martèle-t-il.
LIRE AUSSI : Évacuation des ressortissants français, Paris prépare-t-elle une intervention au Niger ?
Pour le chef de l’exécutif algérien, une intervention militaire au Niger ne ferait qu’empirer la situation à l’image de ce qui s’est passé en Libye et en Syrie. Où après des campagnes militaires, la situation dans ces pays reste toujours complexes.
A quelques heures de la fin de ultimatum de la CEDEAO, l’opération militaire, planifiée par organisation ouest-africaine semble avoir du plomb dans l’aile.