C’est une décision qui n’est pas partagée par certains partis politiques de l’opposition ivoirienne. Le Mouvement des générations capables (MGC) a réagi le mardi 8 août 2023, suite à l’annonce par le président de la République de la participation de l’armée ivoirienne aux côtés de la CEDEAO au Niger.
Après le président du Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI), c’est au tour de Simone Ehivet Gbagbo de se prononcer lors d’une déclaration au siège du parti qu’elle dirige. Pour la présidente du Mouvement des générations capables (MGC), la décision du chef de l’Etat est anticonstitutionnelle.
« La Constitution ivoirienne dispose en son article 104 que ‘’la déclaration de guerre est autorisée par le parlement. En cas de désaccord entre les deux chambres, la décision appartient à l’Assemblée Nationale’’. Le Chef de l’État aurait dû obtenir l’accord préalable du parlement avant d’engager le pays dans cette guerre. Je tiens à dire que ni les sanctions économiques et financières, ni l’intervention militaire contre le Niger ne sont de nature à apporter des solutions viables à la crise », a martelé la présidente du MGC dans une déclaration le mardi 8 août 2023.
LIRE AUSSI: Participation des militaires ivoiriens au Niger, Gbagbo suggère un débat national avant toute décision
Plus tôt, soit le lundi 7 août , jour de la célébration de la fête nationale, Laurent Gbagbo se prononçait sur la question de l’intervention militaire ivoirienne au Niger.
« La Côte d’Ivoire, fait partie des puissances sous-régionales, le recours systématique à la violence pour régler les problèmes politiques tranche avec la tradition diplomatique ivoirienne fondée sur le dialogue permanent. Notre pays doit garder cette posture qui, naguère, lui a permis de résoudre les contradictions les plus difficiles en interne comme dans des pays frères », a indiqué le président du PPA-CI dans une déclaration lue par son porte-parole, Justin Koné Katinan.
Pour rappel, le mercredi 2 août 2023, au cours d’une réunion du Conseil national de sécurité, le Chef de l’État Alassane Ouattara avait décidé d’engager l’armée ivoirienne dans l’intervention militaire de la CEDEAO contre la République du Niger.
Une autre session extraordinaire de la CEDEAO se tient actuellement à Abuja au Nigéria, en vue de réévaluer la situation suite à l’ultimatum échu le dimanche 6 août 2023. Dans un tel contexte, Simone Ehivet Gbagbo a invité toutes les parties prenantes endogènes et / ou exogènes au Niger et à la CEDEAO à faire preuve de sagesse.
Maria Kessé