Deux semaines après son dépôt de candidature, Henri Konan Bédié est officiellement investi candidat du PDCI. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro. Pour assurer sa victoire au soir du 31 octobre 2020, il a appelé l’ensemble des partis de l’opposition à s’unir autour de sa candidature.
La Place Jean-Paul II de Yamoussoukro a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie d’investiture du candidat du PDCI. Alors qu’il a déposé son dossier de candidature le 30 août dernier à la Commission électorale indépendante, Henri Konan Bédié est officiellement le candidat du plus vieux parti de la Côte d’Ivoire. À 86 ans, l’ancien président de la République entre 1990 et 1999 et collaborateur de feu Felix Houphouët Boigny veut revenir aux affaires.
Sa candidature a été placée sous le signe du rassemblement, de la paix et de la cohésion sociale. Pour faire de cette candidature un succès au soir du 31 octobre prochain, Henri Konan Bédié compte sur le concours des partis et formations politiques de l’opposition. « En ce jour, je réaffirme solennellement que j’accepte d’être candidat à l’élection présidentielle. J’invite toutes les formations et plateformes politiques qui le désirent à soutenir ma candidature à l’élection présidentielle », a déclaré le candidat du PDCI.
Et d’ajouter « Soyons déterminés et engagés, car la victoire à cette élection est à notre portée à tous points de vue« .
Quelques partis de l’opposition étaient représentés à cette cérémonie. Il s’agissait du GPS de Guillaume Soro, de l’URPP de Boni Claverie, du FPI de Assoa Adou et du RACI.
Si cette demande à l’opposition est accordée, Henri Konan Bédié compte dès son accession au pourvoir, mettre en place un gouvernement d’union. « Je m’engage dès mon accession au pourvoir à mettre en place un gouvernement d’une large ouverture en fédérant toutes les formations et plateformes politiques qui le désirent« , s’est-il engagé. Aussi, promet-il de prendre les mesures concrètes et immédiates pour le retour sans condition de tous les exilés.
Cette cérémonie d’investiture a donné l’occasion au candidat du PDCI de lever un coin de voile sur son programme de gouvernement. Ce programme, il l’a décliné en quatre grands volets. À savoir l’état de droit; la citoyenneté, le civisme, l’éducation, la formation et le bien-être de tous. Le 3e volet concerne les grands travaux, l’aménagement du territoire national. Et quant au 4e volet, il vise le développement économique et social durable. À travers ce dernier volet, Henri Konan Bédié s’engage à bâtir un modèle économique annoncé sur le cadrage macroéconomique avec une recette fiscale pouvant couvrir les dépenses publiques.
Ce sera au Conseil constitutionnel dans quelques jours de valider les candidatures dont celle d’Henri Konan Bédié. Il a une fois de plus qualifié la candidature de son ex-allié Alassane Ouattara actuel président de la République d’illégale.
[Photo d’archives]
Drissa DIANE
7info.ci