Côte d’Ivoire

Investissement- Drogba veut investir dans la jeunesse, 23 milliards offerts par la BEI

Mis à jour le 20 septembre 2018
Publié le 30/11/2017 à 1:11

Le Premier ministre  Amadou Gon Coulibaly a accordé deux audiences ce jeudi 30 novembre, à la primature à Abidjan Plateau.  La première à l’ex footballeur international ivoirien Didier Drogba et la seconde à la délégation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour la signature d’un accord de prêt.

 L’impact du sommet Union Africaine-Union Européenne se fait déjà sentir en Côte d’Ivoire. Des propositions d’investissements sont faites et des prêts octroyés aux autorités ivoiriennes au moment où les délégations africaines et européennes quittent les bords de la lagune Ébrié.

Ce jeudi, le footballeur ivoirien Didier Drogba a présenté ses projets d’investissements au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en présence de Touré Mamadou, secrétaire d’État chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. L’ancien joueur de Chelsea veut aussi contribuer à sa manière, à réduire le chômage des jeunes en Côte d’Ivoire, première cause de la migration clandestine.

« Je suis d’abord venu pour échanger avec le Premier ministre sur le sommet qui vient de s’achever. Nous avons aussi parlé d’éventuelles opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire. Ce qu’il faut savoir, est qu’il est important d’investir dans le pays et encourager les investisseurs étrangers à venir s’installer ici. Ce qui se passe en Libye est un fléau et on a beaucoup discuté avec les jeunes choisis pour présenter leurs projets à ce sommet. Des choses ont été faites mais on doit encore investir et créer des emplois pour la jeunesse en Côte d’Ivoire » a t-il indiqué.

 Après le footballeur, c’était au tour d’Ambroise Fayolle, vice président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et sa délégation d’être reçus par le premier ministre ivoirien. Il est venu dans le prolongement du sommet UA-UE, signer un accord de financement d’un projet de 23 milliards FCFA pour l’eau potable, dans la ville d’Abidjan. La signature s’est faite en présence d’Adama Koné, ministre de l’Economie et des Finances, qui n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à la BEI, pour la confiance placée en la Côte d’Ivoire, en vue du financement d’importants projets.

 « Je voudrais indiquer que le gouvernement est très reconnaissant à la BEI pour les concours financiers apportés à la Côte d’Ivoire. Il faut savoir que cette coopération a débuté dans les années 70 et les financements étaient destinés aux infrastructures routières et portuaires. Aujourd’hui, la Banque a diversifié ses projets d’investissements afin de participer efficacement au développement de la Côte d’Ivoire. Nous recevons  35 millions d’euros aujourd’hui et donc 23 milliards FCFA pour renforcer la capacité en eau potable de la ville d’Abidjan. Ce sont en tout, depuis 2015, 202 millions d’euros qui ont été octroyés à notre pays soit plus de 186 milliards FCFA. Un investissement que nous saluons à juste titre » a t-il déclaré.

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly aura finalement accordé 5 audiences à plusieurs délégations, venues participer au sommet UE-UA pendant cette journée du jeudi. Cette nuit, il participera à la nuit du « Mahouloud » à la mosquée de la Riviera Golf à la Riviera Golf, Abidjan.

Éric Coulibaly

Source : Rédaction Poleafrique.info

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE