Politique

Investiture de Ouattara, Guillaume Soro dénonce la prestation de serment du président ivoirien

Mis à jour le 14 décembre 2020
Publié le 14/12/2020 à 9:26 , , ,

Le chef de l’État Alassane sera investi Président de la République de Côte d’Ivoire dans la matinée de ce lundi 14 décembre 2020. Guillaume Soro, son ex-allié, dénonce cette investiture.

« M. Ouattara en violation de l’article 55 de la constitution, prend le risque insensé d’enfoncer la Côte d’Ivoire définitivement dans le désordre et l’instabilité permanents. Il ne reste plus qu’aux démocrates de se relever ! Le seul remède à l’instabilité demeure la démocratie », a déclaré Soro Guillaume dans un communiqué publié le dimanche 13 décembre 2020 sur sa page Facebook.

Depuis le 6 août, date à laquelle le président Alassane Ouattara a reconsidéré sa décision de ne pas se présenter, plusieurs membres de l’opposition ont appelé à des manifestations. Guillaume Soro en fait partie. Malgré l’appel à la désobéissance civile, puis au boycott actif et la création du conseil national de transition, les élections ont eu lieu. Alassane Ouattara a été réélu au premier tour avec plus de 94% des voix.

A lire aussi: INVESTITURE DE OUATTARA, DES CHEFS D’ÉTAT DEJA PRESENTS A ABIDJAN

Pour Guillaume Soro qui vit en exil depuis fin décembre 2019, la Côte d’Ivoire par l’acceptation de ce nouveau mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, ne donne pas un bon exemple de démocratie.

« Je regrette que la forfaiture du 3ème mandat se prolonge en Côte d’Ivoire et donne ainsi le pire exemple de l’histoire de la sous région ouest-Africaine. Je demeure convaincu que le Peuple de Côte d’Ivoire a son avenir entre ses propres mains et que, unis contre la forfaiture, les Ivoiriens fonderont l’Etat de droit et la démocratie qui sont leurs plus légitimes et nobles aspirations », se désole-t-il dans la note.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE