Présent à la 2ème édition du Forum des diasporas africaines en France tenue à Paris le 21 juin dernier, le Directeur Général des ivoiriens de la diaspora, Issiaka Konaté, accompagné du Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, ont présenté les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour inciter les Ivoiriens de France à investir en Côte d’Ivoire.
Prendre en compte les préoccupations des Ivoiriens de l’Extérieur pour mieux les accompagner dans la réalisation de leurs projets d’investissement, c’est le but des annonces faites par Issiaka Konaté et le Ministre Sidi Touré à l’occasion de cette 2ieme édition du Forum des Diasporas Africaines.
A lire aussi: 250 MILLIARDS FCFA D’INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Au nombre de ces mesures phares, figurent la création d’« un fonds pour accompagner l’investissement de la diaspora ivoirienne en Côte d’Ivoire » et d’une « cartographie des Ivoiriens de l’étranger » pour mieux les répertorier quantitativement et qualitativement sur les cinq continents.
Le Directeur Général des Ivoiriens de l’Etranger, Issiaka Konaté, a annoncé qu’« une politique de gestion des Ivoiriens de l’extérieur sera, très bientôt, soumise à l’approbation de la diaspora à l’occasion du prochain forum de la diaspora ivoirienne qui aura lieu au mois de juillet 2019 à Abidjan.»
Fruit de la diaspora et aujourd’hui, au cœur de la politique gouvernementale de gestion des Ivoiriens de la diaspora, Issiaka Konaté n’a pas manqué de souligner qu’en plus des demandes d’accompagnement à l’investissement, les questions de demandes d’ordre social voire humanitaire seront également abordées. Des Ivoiriens en difficulté dans les pays d’accueil sollicitent l’assistance du gouvernement pour les aider à retourner en Côte d’Ivoire.
Sidi Touré, ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, estime que ces mesures traduisent la volonté politique du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, de faire participer le capital humain, que représente la diaspora, à l’économie de la Côte d’Ivoire. Les ivoiriens sont estimés à 1 million hors de leur pays.
A lire aussi: INVESTISSEMENT, LE PM AMADOU GON COULIBALY CONVAINC LES INSTITUTIONS DE BRETTON WOODS
Selon lui, la création en 2012 du ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, confié à Ally Coulibaly et dont la mission est de « tout mettre en œuvre pour transformer les Ivoiriens de la Diaspora en véritables investisseurs dans leur pays » constitue la preuve tangible de cette volonté politique.
La diaspora ivoirienne, c’est un peu plus de 200 milliards de Francs CFA, soit 1% à 2% du Produit Intérieur Brut (PIB).
Pour cette seconde édition 2019, le Forum des Diasporas Africaines a accueilli des milliers de participants – 3000 personnes l’année dernière – dont des porteurs de projets à forte valeur ajoutée. Ce rendez-vous annuel a pour objectif d’inventer des stratégies de co-développement qui répondent au mieux à l’intégration des populations issues de l’immigration africaine dans l’émergence de leurs pays d’origine.
Ce Forum, qui a duré une journée, a été l’occasion de valoriser le rôle des diasporas, de faire du réseautage et surtout de proposer des solutions concrètes aux grandes problématiques du moment. A savoir, l’accès aux financements devenu un véritable parcours du combattant, la mobilité professionnelle dont les obstacles ont été identifiés, et le recrutement de jeunes talents.
Adam’s Régis SOUAGA et Fatim CAMARA à Paris
7info.ci