Plus de rapatriement volontaire des Ivoiriens vivant en Tunisie. Les autorités ivoiriennes ont annoncé la fin de l’opération qu’elles avaient mise en place pour permettre à ceux qui le désiraient de regagner leur pays.
Le dernier vol, mis à disposition pour la cause en provenance de Tunis, a atterri à Abidjan le mercredi 29 mars 2023. Comme cela a été donné de voir ces dernières semaines, un peu plus d’une centaine de ressortissants ivoiriens vivant en Tunisie étaient à bord de l’appareil.
Selon l’ambassade de Côte d’Ivoire dans ce pays maghrébin, ce sont 1530 personnes au total qui ont regagné Abidjan dans le cadre de cette opération, entièrement financée par l’État ivoirien.
Il y a quelques semaines une crise à relent xénophobe a éclaté en Tunisie. Il s’agissait d’une chasse à l’homme soutenue par les autorités de ce pays. Elle avait pour cible les migrants subsahariens. Les troubles ont fait de nombreuses victimes parmi les populations visées, dont des ressortissants, ont été pour certains, mis en prison ou dépossédés de leurs biens.
Volant au secours de leurs ressortissants, certains pays, dont la Côte d’Ivoire, ont déployé des moyens pour permettre à ceux qui le souhaitaient de regagner leur pays dans la sécurité.
Richard Yasseu