Sport

IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa 2023, tous les athlètes seront soumis au contrôle antidopage 

Mis à jour le 14 juillet 2023
Publié le 13/07/2023 à 6:00 , , ,

Personne ne sera exemptée. Aux IXes Jeux de la Francophonie 2023 qui auront lieu à Kinshasa en RDC, tous les athlètes vont être soumis au test antidopage. 

 

Anciens ou nouveaux athlètes, médaillés ou non, la règle sera la même pour tous aux IXes Jeux de la Francophonie. Contrairement aux précédentes éditions où seulement les médaillés étaient testés, tout le monde sera soumis au contrôle antidopage. La mesure va s’appliquer aux Jeux de Kinshasa, apprend 7info de l’organisation.

« (…) Les Jeux de Kinshasa, tout sportif participant aux IXes Jeux de la Francophonie est soumis aux règles antidopage et peut être contrôlé », lit-on sur une fiche presse dont la rédaction a reçu copie.

« Pour cette édition, les échantillons peuvent être prélevés pendant ou hors compétitions, que ce soit sur les sites des Jeux ou dans le village des athlètes. L’analyse des échantillons, pour la première fois pour la RDC, sera faite à l’échelle internationale », précise le document.

Pour l’organisation de cet événement sportif et culturel, lutter contre le dopage est une priorité. C’est avant tout protéger la santé des sportifs et leur donner l’occasion de poursuivre l’excellence humaine sans avoir recours à des substances et méthodes interdites, fait savoir l’organisation à travers ce document.

« Le contrôle intelligent cible les sports à risque, et parmi les sports à risque, les sportifs et les pays à risque », précise le document.

LIRE AUSSI : Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 : le compte à rebours lancé, 3 000 athlètes et artistes attendus

Les IXes Jeux de la Francophonie vont se dérouler du 28 juillet au 6 août 2023. 9 compétitions sportives sont au programme. Ce sont : l’athlétisme, la lutte libre et la lutte africaine, le basket-ball féminin, le football masculin, le judo, le tennis de table, le handisport (athlétisme) et le cyclisme sur route (en animation). 68 sportifs ivoiriens vont représenter le pays à cet événement.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE