Ils avaient occupé le pont de Jacqueville et empêché le trafic routier pour manifester contre un projet de destruction de leur village. Mais une intervention de la gendarmerie nationale a permis de disperser les manifestants.
Il était difficile de se rendre ou de sortir de Jacqueville dans la matinée du vendredi 3 septembre 2021. Des habitants du village de Ndjem, localité située à proximité du pont Philippe Yacé, manifestaient sur la voie, empêchant la circulation routière.
« Depuis 30 minutes, nous sommes bloqués. Le véhicule dans lequel je me trouve n’avance pas. Il n’y a pas de passage. Des habitants du village de Ndjem, qui est juste après le pont, manifestent sur la voie », fait savoir un voyageur joint par 7info, peu après 11h.
Mais une intervention de la gendarmerie nationale à coups de gaz lacrymogène, a permis de disperser les manifestants et libérer la voie, ajoute notre source. Selon l’information, ces villageois protestent contre un projet de déguerpissement de leur village.
Depuis janvier 2018, comme encore mentionné sur la page web du ministère du Tourisme, il est annoncé la création d’un parc d’attractions à Jacqueville. « Le projet consiste à concevoir, à financer, à construire, à aménager, à exploiter, à entretenir, à développer et à promouvoir le Parc d’Attractions de la Côte d’Ivoire » avec plusieurs attractions, lit-on dans la description du parc avenir.
A LIRE AUSSI: 190 milliards FCFA pour la centrale thermique de Jacqueville
Le site abritera, un parc aquatique, un mini-village Disneyland, des montagnes russes, un spa, un hypermarché́ sur au moins cinq (5) hectares, un hôtel 4 étoiles d’au moins 200 chambres, un hôtel 3 étoiles d’au moins 150 chambres, un hôtel 2 étoiles d’au moins 500 chambres, des résidences d’hôtes, des logements individuels et collectifs pour le personnel, une zone culturelle (centres de spectacles : théâtres, musiques, etc…).
Le site abritera également, un parc d’expositions, une zone d’activités commerciales et artisanales, une zone d’activités sportives pluridisciplinaires : natation, équitation, hippodrome, et des équipements de sécurité ́ et de télésurveillance.
Le village de Ndjem, serait-il situé sur le site devant abriter ce parc d’attractions ?
Joint par 7info, le ministère du Tourisme fait des précisions. « Le projet de Jacqueville n’est pas un projet étatique. Ce n’est pas le projet du ministère du Tourisme. C’est le projet d’un opérateur privé qui avait aussi sollicité le concours du ministère pour la facilitation » fait savoir un communicant joint par la rédaction.