Eco-business Les Plus Vus

JD Diabira (CEO Westbridge) : « Avec 200.000 FCFA l’Ivoirien peut avoir un toit car BHCI est solide »

Mis à jour le 9 septembre 2019
Publié le 03/09/2019 à 8:10 , ,

Ce lundi 2 septembre, la haute direction de Westbridge Mortgage Reit est montée au créneau pour rassurer les ivoiriens : le repreneur et la BHCI sont solides en ce moment et il n’y a pas de doute à avoir. D’ailleurs, selon JD Diabira son président directeur général, « même à 200.000 FCFA, un salarié peut s’offrir un toit avec BHCI ».

Cette vision de la possibilité de s’offrir un logement, inclus dans la vision politique du Gouvernement et du Président Alassane Ouattara, se traduit sur le terrain par la construction en moins de 1 an, à Bingerville, de façon concrète, de 152 villas de 3 pièces, au profit du petit personnel de la banque.

Le gouvernement ivoirien avait autorisé en août 2017 la cession de 51,6% de ses parts, soit 349 700 actions, à Westbridge Mortgage Reit, une société de droit canadien spécialisée dans le financement de l’immobilier.

Ces derniers jours, une pernicieuse campagne de presse tend à discréditer le repreneur canadien. Une plainte est prévue devant les juridictions pour faire la lumière sur les mains qui tirent les ficelles, est-il annoncé.

Sans pour autant s’appesantir sur les commanditaires et bénéficiaires supposés de cette campagne médiatique, à relent de vengeance, JD Diabira, le CEO de Westbridge Mortgage Reit a annoncé que 21 milliards FCFA ont été déposés dans les livres de BHCI contre 6 milliards FCFA de sortie.

Signe d’une confiance maintenue de la clientèle à la banque qui a connu une progression de 43% de son chiffre d’affaires, se réjouit-il, grâce au travail des 282 employés dont 108 recrutés avec l’arrivée des canadiens. « Relever le défi du logement est ce que nous savons faire, nous bénéficions du soutien du gouvernement et de nos clients. On fait une seule chose, l’immobilier. C’est cette expertise que nous envoyons en Côte d’Ivoire » a assuré JD Diabira.

Il estime que « la BHCI n’a pu avoir 10 milliards FCFA pendant 6 à 7 ans » d’exercice et rassure qu’à fin Octobre prochain, « il y aura une seconde recapitalisation pour aller plus haut ».

Pour les moments de difficulté qui font l’objet de toutes les spéculations, le CEO de Westbridge soutient que « les moments de difficultés sont passés depuis le 20 août dernier et cette situation n’était pas spécifique à la BHCI. » Il est possible à n’importe quel client de retirer le volume financier souhaité, sans plafonnement.

« La BHCI est résiliente, le capital est institutionnel ; on ne fermera pas demain, ni en fin d’année, ou en 2020 ni 2021 » a rassuré JD Diabira, entouré pour la circonstance de certains de ses lieutenants sûrs. Il a annoncé que « 130 millions de dollars transiteront pas la BHCI pour le financement des promoteurs immobiliers » en Côte d’Ivoire. De belles perspectives à l’horizon si la sérénité est de retour car pour Eric Kotchy, Directeur du Crédit immobilier, « le revenu du travailleur, pris en compte, pour un crédit immobilier, ne se limite pas au salaire » et soutenu qu’avec Westbridge Mortgage Reit, « il y a eu un transfert de compétences entre canadiens et ivoiriens. »

Ahoua Savané, comme pour nier les efforts des déstabilisateurs supposés, a indiqué la poursuite des travaux de réhabilitation des agences, l’ouverture de nouvelles dont celle de Ouangolo et le renforcement de la relation avec le client. « Des surprises vous attendent dans nos agences » a-t-elle soutenu.

« Notre ambition est de faire du crédit immobilier accessible une réalité pour hommes et femmes en Afrique ainsi que pour les promoteurs et constructeurs immobiliers » soutient la banque.

Adam’s Régis SOUAGA

 7info.ci 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE