« Je ne dois rien à personne sauf à la France », aurait déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara dans un entretien. Publiée à la UNE du confrère Jeune Afrique, une capture de ce journal fait le tour de la toile dernièrement, non sans susciter des réactions. Le chef de l’Etat ivoirien aurait-il réellement fait cette déclaration et le confrère Jeune Afrique aurait-il titré avec ces propos ? Après vérification, il s’agit d’un faux.
Selon la capture de la UNE de l’hebdomadaire publiée sur la toile, le chef de l’Etat ivoirien aurait fait cas d’une supposée redevabilité de sa part à la France.
« Je ne dois rien à personne sauf à la France », sont les mots qu’on lui attribue et que le confrère aurait mis à sa UNE.
En réalité, il n’en est rien, il s’agit d’un fake news. Ce sont des propos transformés pour des raisons inconnues.
Il en est de même pour la manchette attribuée à Jeune Afrique. De fait, cette UNE date du 29 mai 2011.
Il s’agit d’une interview que le président ivoirien a accordée au confrère juste après la crise de 2010-2011.
Grâce à des recherches effectuées à partir de mots clés, le confrère RFI a rétabli les propos originaux.
« Je ne dois rien à personne, sauf aux Ivoiriens », était la citation originale du président ivoirien, qui, à cette date, venait de faire son investiture après des mois de crise armée postélectorale dans le pays.
Pour ce qui est de la UNE de ce journal, il s’agit également d’un faux. Une comparaison avec la parution originale montre qu’il s’agit d’une imitation.
Les couleurs et les polices sont différentes de la UNE produite par Jeune Afrique à cette date. Comme quoi, il s’agit d’un fake new datant de plusieurs années que des internautes ont ramené sur la toile pour des raisons inconnues.
Arnaud Houssou