Politique

Jean-Yves Le Drian à Abidjan : une visite et des questions

Mis à jour le 14 juillet 2020
Publié le 14/07/2020 à 3:46 , , ,

Le 14 juillet est une date très importante pour la nation française. Elle symbolise la prise de la Bastille et l’insurrection populaire du 14 juillet 1789. C’est ce jour de fête nationale qu’a choisi le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian pour se rendre à Abidjan. Une visite qui suscite beaucoup d’interrogations tant dans les milieux diplomatiques que politiques.

Officiellement le ministre français des Affaires étrangères a été dépêché à Abidjan, pour porter un message de compassion du président Emmanuel Macron à son homologue ivoirien, suite à la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Au menu de sa visite, le chef de la diplomatie française a pris part à la cérémonie d’hommage organisée par le gouvernement ivoirien. Ensuite, il aura un tête-à-tête avec le président Alassane Ouattara. Les deux hommes évoqueront la situation politique.

À quelques mois des joutes électorales, le Premier ministre, candidat déclaré pour le compte du parti au pouvoir est décédé. Le vice-président de la République a démissionné. Le président du Sénat est en repos médical en Allemagne. Le président de l’Assemblée nationale est « porté disparu ».

La France est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire. Elle surveille son ex-colonie comme du lait sur le feu. Les Forces françaises dans ce pays d’Afrique de l’Ouest (FFCI), constituent l’un des plus importants contingents militaires de l’Hexagone sur le continent.

Le 5 mars 2020, le président Alassane Ouattara devant la Nation et les caméras de la presse internationale avait annoncé qu’il ne serait pas candidat pour un troisième mandat. Un geste salué par le chef de l’exécutif français en ces termes : « Je salue la décision historique du Président Alassane Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle ».

Après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, Alassane Ouattara va-t-il revenir sur sa décision et se porter candidat ? Quel rôle va jouer Jean-Yves Le Drian et la France dans sa décision ?

Réponse, le 1er septembre au plus tard.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE