Un homme part et cède son fauteuil à une femme. Soumahoro Prisca, la nouvelle présidente de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire du Département de Boundiali (JESDEB) a déroulé son programme annuel d’activités. C’était au cours de la cérémonie de passation des charges qui a eu lieu au foyer du Lycée Technique de Cocody.
Il faudra faire mieux que son prédécesseur. Et ce ne sont pas les idées qui manquent. Après un mandat plus qu’honorable, Coulibaly Gnenema Walesa cède le témoin à Soumahoro Prisca, qui a désormais la lourde charge de présider aux destinées de la Jeunesse estudiantine et scolaire de Boundiali, localité du Nord de la Côte d’Ivoire. Elle a profité de la cérémonie de passation des charges pour égrener son programme d’activités. La nouvelle présidente vise la perfection.
« Certes beaucoup de choses ont été faites, mais beaucoup restent encore à faire pour atteindre la perfection. C’est dans cette optique de maintenir le flambeau de notre association que pour le mandat 2020-2022, Nous aurons à réaliser 11 activités à savoir nos 6 activités traditionnelles, la Cérémonie d’accueil et de réception des nouveaux Bacheliers (CERAB), la Journée de la Jeune Femme Leader (2JFL), la Journée Sportive et de Détente, des activités récréatives de détente, la Journée Carrière de l’Elève et les formations internes, et bien d’autres. Tous ces rendez-vous seront tenus » a-t-elle rassuré dans son discours de prise officielle de fonction.
Outre ces activités affichées au calendrier annuel, la nouvelle présidente souhaite innover en favorisant une saine émulation au sein de sa commune. Il s’agira pour Soumahoro Prisca de joindre l’utile à l’agréable à travers la mise en place d’un cadre propice d’étude. D’où l’élaboration de cinq nouvelles activités qui viennent se greffer à celles déjà existantes.
« Nous allons organiser un concours d’orthographe, de grammaire ou de lecture pour les élèves, car il est constaté que de nos jours que nos cadets n’arrivent plus à construire des phrases correctes et s’intéressent de moins en moins à la lecture. Ce concours sera un moyen pour nous de leur redonner goût à la lecture et les encourager à la bonne écriture. Une journée récréative de partages d’expériences et de témoignages dans l’objectif de créer un lien entre nos cadets élèves, la nouvelle génération que nous sommes et nos ainés dans le but de tirer des enseignements, d’être plus avisés et mieux se projeter dans l’avenir, sera aussi organisée. A cela s’ajoutent, une visite en entreprise, un voyage d’immersion culturelle, un concours d’Art oratoire et de débat Inter-associations estudiantines et scolaires » a-t-elle révélé.
Le nouveau bureau de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire du Département de Boundiali (JESDEB) compte sur l’adhésion de tous les élèves et aussi des autorités locales pour la réussite de sa mission afin de prendre une part active au développement de la région de la Bagoué.
Eric Coulibaly
7info.ci