Archives Eco-business

Jeux de la francophonie d’Abidjan, Michaëlle Jean rassurée de l’état d’avancement des travaux

Mis à jour le 2 janvier 2019
Publié le 21/03/2017 à 3:35

Où en sont les travaux à 120 jours des jeux olympiques d’Abidjan? Ce mardi 21 Mars, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’est rendue sur le site qui abritera du 21 au 31 Juillet 2017 les jeux de la francophonie. Une visite guidée par les autorités ivoiriennes afin de constater de visu l’Etat d’avancement des travaux, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports de Marcory.

Est-ce que tout sera prêt à temps pour les jeux olympiques (JO) de Juillet 2017 à Abidjan ? C’est la réponse qu’est venue chercher la secrétaire générale de l’OIF sur le site de dix-huit hectares du village des JO d’Abidjan. 600 ouvriers sont à pieds d’œuvre pour la construction et la réhabilitation de 33 bâtiments d’hébergement, de gymnases et des aires sportives extérieures. La remise à niveau des voiries et réseaux est aussi en plein chantier. Face à « une équipe dédiée» sur le terrain, la délégation de l’OIF s’est dite « satisfaite de l’état d’avancement de travaux. »

« L’espace est aéré et à proximité de la lagune. Le fait de prévoir le déplacement par voie lagunaire est une bonne chose. Les athlètes et artistes vont découvrir Abidjan. C’est donc un caractère de plus pour ce site et pour les JO de la francophonie. Les responsables des travaux sont très attentifs aux dates et échéanciers prévus. On devrait donc y arrivé» estime la secrétaire Générale de l’OIF.

La ville d’Abidjan n’a dorénavant que 120 jours pour achever les constructions et installations sportives en cours. Pour le Ministre en charge des Jeux de la Francophonie,Robert Beugré Mambé, « la vigilance est de mise». « Ne dit-on pas que le diable se trouve dans le détail ? Nous restons donc en éveil jusqu’au dernier jour pour offrir à la communauté francophone des jeux bien structurés et bien organisés. Le Président de la République tient à ce que la Côte d’Ivoire offre la meilleure image qui soit pour ces jeux donc même si les travaux sont jugés satisfaisants, nous restons vigilants » soutient Beugré Mambé, le Gouverneur de la ville d’Abidjan.

« Les travaux sont avancés à 90 %, les choses devront être prêts d’ici fin avril. La mission de vérification prévue pour le mois de Mai pourra s’assurer de la mise en œuvre effective des choses» rassure le Président de la République, Alassane Ouattara lors d’une audience accordée à la délégation de l’OIF, quelques heures après la visite du village des JO.

Pour Michaëlle Jean, ces infrastructures sont « un leg considérable car elles devront constituer des espaces pour l’entrainement sportif professionnel et même pour les acteurs culturels et les entreprises ». Du dur qui devrait s’inscrire dans le cadre de la coopération renforcée entre l’OIF et la Côte d’Ivoire a t-elle conclu.

Salimatou DIA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE