Une préparation sur les installations d’Ivoire Académie à Songon Dagbé et des équipements qui attirent la foudre des internautes. La préparation des Éléphants espoirs qui défendront les couleurs de la Côte d’Ivoire aux prochains Jeux olympiques de Tokyo fait couler beaucoup d’encre.
Les Éléphants espoirs de football s’envolent le samedi 17 juillet 2021, pour prendre part aux Jeux olympiques de Tokyo au Japon. Ils sont en préparation au centre d’entraînement d’Ivoire Académie à Songon Dagbé, localité située à quelques kilomètres d’Abidjan sur la route de Dabou. Malgré la large victoire en match de préparation face à une équipe locale, les Éléphants savent qu’ils devront hausser leur niveau de jeu pour rivaliser avec l’Allemagne ou le Brésil, logés dans leur poule (D).
« Je dirais que c’est une préparation minimale. On espère que cela pourra tenir le coup face à ces sélections très rodées et bien préparées. On a vu le Danemark, en son temps, faire un exploit en haute compétition, malgré une préparation approximative. Sinon avec cette poule de la mort, j’aurais aimé que ces joueurs soient plus en jambes surtout au niveau des matchs amicaux de préparation », a réagi Rigo Gervais, ancien entraîneur du Sewe Sport de San-Pedro, club de ligue 1 en Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI: Jeux olympiques : les Éléphants U23 au laboratoire
Pour donner plus de chances aux Éléphants de réussir cette campagne, l’équipe a été renforcée. Des cadres de la sélection A, comme Max Alain Gradel, Franck Yannick Kessie et Éric Bailly seront du voyage. Les footballeurs ivoiriens bénéficient aussi de l’appui du comité de normalisation (Conor-FIF) et surtout de la subvention du ministère des Sports qui a dégagé les moyens pour la préparation. Cependant la qualité des équipements remis aux joueurs pour cette compétition internationale, fait l’objet de critiques sur les réseaux sociaux.
« Même si ce sont des équipements « bracodi » (ndlr : un quartier de la commune d’Adjamé), il va falloir faire avec. Comme le dit l’autre, il faut mouiller le maillot. Venant du Stella Club d’Adjamé, on nous a appris à avoir une mentalité à toute épreuve et à nous adapter aux circonstances. De toutes les façons, c’est pour l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire. Ces jeunes footballeurs ont plus à gagner à ces Jeux olympiques. On ouvrira les débats après, mais l’heure est à la concentration sur l’objectif. Cissé Cheikh, Gbagbi Ruth, Ta Lou Maire-Josée sont déjà les fers de lance des Ivoiriens aux JO. Ils n’ont pas attendu non plus d’avoir les meilleurs équipements à la veille du précédent des derniers Jeux olympiques pour ramener des médailles », assure Rigo Gervais.
A LIRE AUSSI: CAN 2022 : le gardien Sylvain Gbohouo sans club, les Éléphants en danger ?
En 2016 à Rio de Janeiro au Brésil, les athlètes de Taekwondo étaient revenus avec des médailles. Cissé Cheick a décroché la première médaille d’or de l’histoire de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques et Ruth Gbagbi a pris le Bronze. La Côte d’Ivoire espère donc mieux faire cette compétition et selon Fernand Dedeh, journaliste sportif et blogueur : « Nos chances de médailles sont ailleurs. Au Taekwondo et en athlétisme. Le football, ce sera un peu prétentieux. Il ne faut pas se mentir ».
Les Jeux olympiques de Tokyo au Japon auront lieu du 22 juillet au 8 août 2021. Ils se tiendront à huis clos du fait de la crise de coronavirus qui secoue le pays.