JO Paris 2024

Jeux paralympiques Paris 2024, la Côte d’Ivoire au forum international ministériel sur l’inclusion des personnes en situation de handicap

Mis à jour le 29 août 2024
Publié le 29/08/2024 à 11:02 , , , , ,

« Explorer le pouvoir du para-sport pour faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap » était le thème de la conférence mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le rendez-vous a eu lieu à Paris le mercredi 28 août 2024, en marge des 17ème Jeux Paralympiques dont la cérémonie d’ouverture a lieu dans la soirée sur la place de la Concorde et sur l’avenue des Champs Élysées.

 

L’événement a réuni des ministres des Sports du monde entier, des organisations sportives et des athlètes de haut niveau pour exploiter l’impact transformationnel du Para-sport.

Pour le compte de la Côte d’Ivoire, le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a pris part à cette conférence mondiale.

Le rendez-vous visait à promouvoir l’impact positif du para-sport, un thème cher au ministre Metch qui aspire à faire de la Côte d’Ivoire un modèle en matière d’inclusion et d’accessibilité.

Pour le représentant ivoirien, la présence de la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous, symbolise l’engagement du pays envers ses athlètes et la volonté de susciter une prise de conscience globale sur les enjeux liés aux handicaps.

Devant ses paires de plusieurs pays, le patron du sport ivoirien a souligné que les activités para-sportives sont un levier fédérateur des diversités.

Elles sont surtout un moyen efficace de lutter contre les discriminations, a précisé le ministre Adjé Silas Metch.

La Côte d’Ivoire en liaison avec les autres États membres de l’UNESCO, souhaite bâtir un empire sportif durable et durable, dont le credo sera l’épanouissement de la personne humaine, sans inclusion sociale.

A LIRE AUSSI : JO Paris 2024, début difficile pour les athlètes ivoiriens 

« Le para-sport sous la gouvernance du président de la République SEM Alassane Ouattara n’est pas en marge du printemps sportif. En effet, l’Etat ivoirien a initié depuis 2011, des campagnes d’information sur les enjeux du développement du para-sport. Dans cette optique, le comité national paralympique, avec le soutien constant du ministère chargé des sports, a renforcé le dispositif d’accompagnement de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap………Par ailleurs depuis 2014, une vaste campagne en faveur des personnes en situation de handicap a été initiée, aux fins d’une pratique sportive enrichie et de proximité, dans un cadre adapté et inclusif. Cela a contribué à faire tomber des murs et des préjugés de réceptivité et d’encadrement du public en situation de handicap », telle est l’économie du message de la Côte d’Ivoire livré par le Ministre Adjé Silas Metch.

En amont de l’ouverture de cette conférence mondiale, les invités ont eu le plaisir d’assister au relais de la flamme paralympique au siège de l’UNESCO à Paris en France.

Éric Coulibaly 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE