S’inspirer des devancières pour mieux défendre les droits des femmes. C’est tout le sens du dialogue intergénérationnel initié par le Consortium des OSC féminines, le mercredi 15 octobre 2023. C’est le siège de l’observatoire national de l’équité et du genre (ONEG) qui a servi de cadre à ce partage d’expériences sans langue de bois.
« Le combat pour les droits de la femme doit être linéaire pour qu’il soit efficace. Il doit se faire sur la base des acquis pour qu’il y ait des avancées notables ». C’est en ces termes que s’exprimait, Marie-Flore Begou, la présidente du consortium des OSC féminines, plateforme d’activistes, d’organisations et de réseaux tous engagés pour la lutte pour les droits de l’homme, le mercredi 15 mars 2023. Face à elle, des pionnières engagées dans la lutte pour les droits de la femme, des responsables d’organisations de la société civile, des femmes et des jeunes filles issues de différentes couches de la société. Une activité inscrite dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Femme (JIF) 2023.
Au centre de cette rencontre féminine, un partage d’expériences à la fois familial, professionnel et communautaire. Au nombre des devancières dans la lutte pour les droits de la femme présentes à cette activité, Kaba Yaya Fofana Fanta, secrétaire exécutive de l’ONEG, Agnès Kraidy, présidente du Réseau des femmes journalistes et professionnelles des médias en Côte d’Ivoire (RFJPMCI), maître Geneviève Diallo, présidente du Réseau paix et sécurité pour les femmes dans l’espace CEDEAO. Ces femmes ont à tour de rôle édifié l’assistance grâce à leurs expériences multiples et riches en enseignements.
« Après sept années passées à Fraternité Matin sans salaire, j’ai été embauchée en 1996. Mais j’avais un défi, être la première femme rédactrice en Chef du groupe. Je le suis devenue en 2005 à force de travail, entrant ainsi dans l’histoire de l’entreprise créée en 1964. Prendre la parole, défendre des causes, s’engager c’est très important. Vous voulez donner de bons fruits et que la société ivoirienne soit fière de ce que vous êtes ? Alors formez-vous, instruisez-vous, cultivez-vous et n’arrêtez jamais d’apprendre. Ne cessez jamais de donner de la voix parce que le vrai pouvoir c’est la parole », tel est le message livré à la jeune génération par Agnès Kraidy.
LIRE AUSSI: 8 Mars JIF 2023: La Côte d’Ivoire initie un salon dédié à la femme et à la jeune fille
Marlène Djédjé, étudiante en ressources humaines et communication sort de cette rencontre motiver à se battre pour atteindre ses objectifs. « Tout ce que j’ai entendu au cours de ces échanges, m’inspire au plus haut point. Je retiens qu’il faut se battre pour ce que l’on veut, être meilleure dans le domaine que l’on a choisi et surtout ne jamais rechigner à la tâche », a-t-elle confié au micro de 7info.
Une déclaration pour la construction d’espaces numériques pour les femmes et les jeunes filles, l’éducation au numérique de la gent féminine, des actions en communauté et une campagne de sensibilisation sur l’utilité de la présence des femmes sur les réseaux sociaux et sur les phénomènes tels que le terrorisme, la COVID-19 et les violences basées sur le genre. Ce sont les principales actions qui sont au programme d’activités du Consortium des OSC féminines pour l’année 2023.
Maria Kessé