La 47ème édition de la Journée internationale des droits des femmes, (JIF) qui est célébrée chaque année dans le monde le 08 mars, a été lancée le jeudi 01 février à Abidjan.
« Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme », est le thème retenu pour cette édition.
À cette occasion, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré a expliqué que cette journée offre l’occasion aux gouvernants de faire le bilan des acquis en matière d’égalité de chance homme-femme dans leurs pays respectifs. Evoquant le thème, elle a appelé à la solidarité de tous les acteurs pour unir leur force pour atteindre une véritable autonomisation des femmes.
« L’éradication de la pauvreté cache, dans le contexte d’aujourd’hui, un enjeu d’égalité qui engage les institutions et exige des financements de grande ampleur », a-t-elle signifié.
L’intervenante s’est aussi félicitée de la volonté du président ivoirien Alassane Ouattara d’œuvrer à la promotion des droits des femmes en Côte d’Ivoire avec notamment, les différentes générations du Programme social du gouvernement (PS-Gouv) qui met en avant le principe de solidarité et de réduction des disparités contenu dans le Plan national de développement 2021-2025.
Elle a rappelé les actions de la Première Dame, Dominique Ouattara, marraine statutaire de la JIF qui, dans le cadre de la mise œuvre du FAFCI, donne tout son sens au financement par la solidarité pour éradiquer la pauvreté.
Par la suite, elle a décliné les grandes articulations de cette édition marquée par des sessions scientifiques avec des colloques et des panels, des actions de solidarité avec des consultations juridiques et psychosociales, des moments récréatifs avec le sport et la culture. Profitant de l’occasion, le pagne officiel de la JIF 2024 a été présenté au public par le ministère.
La ministre de la Femme a conclu par un appel à tous les acteurs et à toutes les femmes de Côte d’Ivoire à s’impliquer pour faire de cette édition, un pan d’autonomisation des femmes.
« Peu importe ton statut social, ta voix compte dans l’amélioration de tes droits, viens donc prendre part à la commémoration de la JIF 2024, qui est la célébration de toutes les femmes sans distinction aucune », a-t-elle invité.
Pascaline Menono, représentant Setcheme Jéromine, représentante résidente par intérim de ONU-Femmes CI, a pour sa part, réitéré la volonté de toujours accompagner le gouvernement ivoirien pour l’égalité des chances entre hommes et femmes. Pour cela, elle a affirmé qu’il est important pour d’augmenter les investissements de manière exponentielle en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes, de soutenir les mécanismes nationaux en faveur de l’égalité des sexes, ainsi que les mouvements des femmes, pour exercer une plus grande influence sur les décisions prises.
Instituée par la Résolution 32/142 du 16 décembre 1977 des Nations Unies, la Journée internationale des droits des femmes (JIF) consacre chaque année un mois d’intenses réflexions sur la nécessité de créer les conditions idoines pour favoriser l’épanouissement de la femme et sa pleine participation à la vie de l’humanité.
Tristan Sahi