Près de 12 chefs d’Etats africains sont attendus à Paris pour la cérémonie d’ouverture des JO 2024.
Les Jeux olympiques ont certes débuté le mercredi 24 juillet 2024. Mais la cérémonie d’ouverture est prévue ce vendredi 26 juillet.
Un rendez-vous très attendu, auquel assisteront 110 chefs d’État et de gouvernement du monde entier. Parmi eux, de nombreux dirigeants africains. Plusieurs sont déjà arrivés.
Ce sont notamment le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, le Rwandais Paul Kagame, le Camerounais Paul Biya, le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Togolais Faure Gnassingbé, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra ou le Malgache Andry Rajoelina.
En marge de ces deux événements, Emmanuel Macron devrait s’entretenir avec certains de ces présidents africains, fait savoir la présidence française sans pour autant dévoiler le programme de ces rencontres informelles.
Le Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh a été, par exemple, reçu mercredi par le président français.
Le Congolais Félix Tshisekedi et l’Ivoirien Alassane Ouattara seront, eux, en revanche absents. C’est le premier ministre Robert Beugré Mambé qui sera dans la capitale française pour la Côte d’Ivoire.
Serge Alain Koffi