International Sport

JO Tokyo, 600 millions pour les 28 athlètes ivoiriens

Mis à jour le 29 juin 2021
Publié le 29/06/2021 à 4:25 , ,

Les Jeux olympiques auront lieu du 23 juillet au 08 août 2021 au Japon. La Côte d’Ivoire ne manquera pas ce rendez-vous mondial. Pour permettre une bonne participation à ses athlètes, le gouvernement ivoirien a dégagé les moyens estimés à 600 millions FCFA.

Ils sont au total 28 athlètes et ils auront la tâche de défendre les couleurs ivoiriennes aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août 2021. Ils sont répartis dans six disciplines, dont cinq individuelles et une collective qui est le football.

Pour leur assurer une bonne préparation, ce sont 200 millions FCFA qui ont été dégagés par le gouvernement. Les athlètes ivoiriens effectueront leurs stages de préparation en Côte d’Ivoire, en Europe et aux Etats Unis.

L’objectif attendu des représentants ivoiriens

Ce budget de préparation décaissé par l’Etat vise un objectif, celui de gagner des médailles. Et pour le ministre des Sports, Danho Paulin Claude, cela est un impératif. « Ils doivent réussir pour eux, certes, mais aussi, pour les générations futures. Ils ont un rôle essentiel d’éducation, de socle de motivation et de rayonnement de la Côte d’Ivoire au plan international », s’est-il exprimé le lundi 27 juin 2021 au cours d’une conférence de presse.

Les primes touchées par les athlètes

Ces athlètes toucheront chacun une prime de 3 millions de FCFA. Quant aux coaches des athlètes qualifiés, ils auront une prime de 1 million 500 mille FCFA, quand ceux des athlètes invités gagneront 500 milles FCFA.

A LIRE AUSSI : JO de Tokyo : Neymar contre les Éléphants de Côte d’Ivoire ?

Les primes de participation sont fixées à 1 million 500 mille FCFA pour les athlètes et à 1 million FCFA pour les entraîneurs. Quant aux primes d’objectif, elles sont de 10 millions FCFA pour la médaille d’Or, 7 millions 500 mille FCFA pour la médaille d’Argent et 5 millions FCFA pour la  médaille de Bronze.

A LIRE AUSSI : De l’or pour Ruth Gbagbi et Cissé Cheick qualifiés pour les JO de Tokyo

La Côte d’Ivoire est très attendue dans l’athlétisme avec ses sprinteurs que sont Murielle Ahouré, Marie Talou José et Arthur Cissé Gué. Les médailles attendues pourraient venir de ceux-là. La Côte d’Ivoire peut s’attendre à deux autres médailles avec Cheick Cissé Sallah Junior et Ruth Marie Christelle Gbagbi en taekwondo.

Les délégations devront être sur le sol nippon cinq jours avant les compétitions et repartir 48 heures après l’élimination.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE