Ils ont été héroïques face aux Allemands qui avaient pourtant impérativement besoin d’une victoire pour se qualifier. La Côte d’Ivoire passe en quarts de finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Tokyo 2020 en faisant jeu égale avec la Mannschaft, le mercredi 28 juillet 2021. Score du match 1-1.
Dès la première minute de jeu, Christian Kouamé, l’attaquant ivoirien prend un carton jaune. Les supporters ivoiriens s’attendent à passer 45 premières minutes difficiles. Le bloc ivoirien est bas, les Allemands essaient de mettre du rythme dans le jeu. Une victoire contre la Côte d’Ivoire est impérative pour passer en quarts. La Mannschaft est proche d’ouvrir le score à la 10e minute avec deux occasions nettes de but, mais les Éléphants s’en sortent bien.
Les joueurs ivoiriens procèdent par de longs ballons pour surprendre la défense allemande. Mais cette dernière est bien en place. Les contre-attaques lancées restent infructueuses. Christian Kouamé, très remuant dans ce match, déclenche le premier tir des Éléphants, sans succès, à l’entrée de la surface de réparation adverse à la 22e minute de jeu. La réponse allemande intervient 3 minutes plus tard, à la 25e minute. Mais la tête de Ragnar Ache, l’attaquant allemand, tutoie la transversale de Tape Eliezer. La Mannschaft manque l’ouverture du score.
Les Ivoiriens résistent et tentent quelques actions sporadiques pour contenir les Allemands. Ils réussissent finalement dans les dernières minutes de la première période à se procurer des occasions et inquiéter la défense adverse. Mais celle-ci ne craque pas.
LIRE AUSSI : JO de Tokyo, la taekwondo-in Ruth Gbagbi donne les raisons de son échec en demi-finale
Au retour des vestiaires, les Allemands se montrent entreprenants. Les Ivoiriens sont attentifs et repoussent les velléités offensives allemandes. Ils se procurent même quelques occasions, sans succès jusqu’à la 66e min. Sur une touche anodine, le ballon est prolongé par Amad Diallo, Youssouf Dao jaillit et met la pression sur Benjamin Henrichs. Le défenseur allemand marque contre son camp. 1-0 pour la Côte d’Ivoire. Dès lors, la Mannschaft fait tout pour revenir au score. L’égalisation allemande interviendra à la 72e minute. Sur une faute d’Eric Bailly à l’entrée de la surface de réparation ivoirienne, l’arbitre accorde un bon coup franc aux Allemands. La sentence est exécutée par Eduard Lowen. Eliezer Tape ne peut rien sur ce coup franc très bien tiré. 1-1.
La Côte d’Ivoire aurait pu mener à nouveau au score à la 76e min de jeu, mais le portier allemand Muller repousse la frappe de Max Alain Gradel. L’attaquant ivoirien a encore l’occasion d’inscrire le deuxième but de son équipe mais il trouve le petit filet à la 82e minute. Le score restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.
Les Eléphants espoirs obtiennent le match nul et comme en 2008, se qualifient pour les quarts de finale des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Eric Coulibaly