Sport

JO Tokyo 2020 : Ruth Gbagbi quitte le Japon sans informer la délégation ivoirienne

Mis à jour le 4 août 2021
Publié le 04/08/2021 à 7:00 , ,

Dans un communiqué, le Comité national olympique informe que l’athlète Ruth Gbagbi a quitté sa chambre de Tokyo sans informer le chef de mission pour se rendre à Abidjan.

Elle est la seule athlète ivoirienne qui a brillé aux jeux de Tokyo 2020. Dans sa discipline, le Taekwondo, Ruth Gbagbi a remporté une médaille de bronze. Mais alors qu’approche l’heure du retour en Côte d’Ivoire, la Taekwondo in a quitté la capitale japonaise sans en informer les responsables de la délégation ivoirienne.

« Le Comité national olympique de Côte d’Ivoire informe le mouvement sportif ivoirien, que la médaillée de bronze au Taekwondo (-67 Kg) aux Jeux olympiques Tokyo 2020, Ruth Gbagbi, est partie du village olympique, dans la soirée de mercredi 4 août 2021 », peut-on lire dans le communiqué du Comité national olympique dont 7info s’est procuré copie.

Selon le CNO, Ruth Gbagbi a quitté́ la résidence affectée à la Côte d’Ivoire sans informer le Chef de mission, M. Yapi Pépin, membre du CNO-CIV, garant devant le Comité́ international olympique (CIO) et le Comité́ d’organisation des Jeux japonais, de tous les athlètes, officiels technique et médical résidants en ces lieux crées pour héberger les participants à ces olympiades.

A LIRE : JO de Tokyo, la taekwondo-in Ruth Gbagbi donne les raisons de son échec en demi-finale

À en croire les explications du Comité national olympique, l’athlète a laissé les clés devant sa chambre avant de partir avec ses affaires personnelles. Avant de préciser que la Taekwondo in a pris la destination d’Abidjan. « Il ressort des vérifications que l’athlète a quitté le village olympique pour l’aéroport où elle a pris un vol pour Abidjan », précise le CNO dans son communiqué.

A LIRE : JO Tokyo 2020 : Ruth Gbagbi décroche la première médaille ivoirienne

« L’attitude de l’athlète est d’autant plus surprenante, qu’elle avait donné́ l’assurance au président du Comité national olympique de Côte d’Ivoire, le général Lassana Palenfo, lors d’un échange téléphonique, qu’elle sera aux côtés de la sprinteuse Marie Josée Ta Lou, porte-drapeau de la Côte d’Ivoire à la cérémonie de clôture des Jeux, le 8 août au stade olympique de Tokyo », fait remarquer le Comité national olympique. Non sans s’interroger « sur les motivations du départ en catimini de cet athlète de haut niveau qui a toujours eu un comportement exemplaire ».

À ces Jeux de Tokyo, la Côte d’Ivoire n’a eu qu’une seule médaille.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE